Retrouvez ci-dessous les prestataires de
résidences séniors dans la commune de MEZIN

Besoin d’aide pour trouver le bon établissement ?
  • Au bon budget ?
  • Animaux acceptés ?
  • Résidence service sénior ?
  • Foyer logement ?
  • Co-living ?
  • Accueil chez l’habitant ?
  • Piscine, balnéo, activités ?
  • Qualité de la restauration ?
  • Chambre invité(e) ?
  • Gardiennage ?
En quelques clics 100% gratuit

Nombreuses sont les résidences séniors sur notre territoire, mais toutes ne sont pas
identiques, ni ne répondent aux même besoins : explications


Qu’est-ce-qu’une résidence sénior ?

Une résidence sénior accueille des personnes âgées autonomes mais qui souhaitent résider dans un environnement sécurisé, connecté et adapté à la vieillesse.

Le logement peut se trouver en zone rurale ou urbaine, souvent proche des commerces et des transports dont les Séniors peuvent être les propriétaires ou les locataires.

Inclusifs et dynamiques du fait des activités et des sorties qu’elles proposent ou encore de leur intégration dans le tissu local au milieu de restaurants ou de crèches, ces logements sont privatifs et vont du studio au T3, voire, à la maisonnée ; les personnes sont libres d’y recevoir leur famille et d’y vivre en couple.


Certaines résidences Séniors font partie du secteur médico-social comme les résidences autonomie, les MAPA et les MARPAD mais, d’autres résidences ne sont pas encadrées par cette réglementation comme les Résidences Services Séniors, les appartements ou les maisonnées en co-living qui ne peuvent pas accueillir de personnes âgées dépendantes.


Qui peut être accueilli en résidence Sénior ?

Les résidences séniors accueillent principalement des personnes âgées autonomes ou avec une légère dépendance.


Cette perte d’autonomie est calculée en répondant à un questionnaire (la grille AGGIR) qui donne un résultat (le GIR) qui s’échelonne de 1 à 6. « 1 » pour les personnes les plus dépendantes, « 6 » pour les personnes les plus autonomes.

Habituellement, en résidence sénior, ce sont des GIR 5 à 6 qui peuvent être accueillis et exceptionnellement des personnes qui sont évaluées en GIR 4.


Cette évaluation teste les capacités de la personne à manger, se lever, s’habiller, être seule, se déplacer et à avoir des échanges censés.


Ainsi,

  • Un GIR 1 correspondra bien souvent à une personne alitée ou assise en permanence dans un fauteuil et dont les fonctions mentales sont malheureusement très altérées. Cette personne âgée devra bénéficier d’un appui permanent.
  • Un GIR 2 peut correspondre, tout comme le GIR 1, à une personne alitée ou en fauteuil mais avec des capacités mentales qui ne sont pas totalement altérées ou, à l’inverse, à une personne qui est physiquement autonome mais dont les fonctions mentales sont altérées. La personne qui sera évaluée en GIR 2 demandera, tout comme le GIR 1, une surveillance permanente.
  • Un GIR 3 est une personne âgée qui aura toute sa tête, mais dont les facultés physiques, notamment de déplacement, seront altérées. Cette personne demande donc plusieurs fois par jour, une aide extérieure, pour assurer ses soins corporels.
  • Un GIR 4 évaluera une personne âgée qui a des difficultés à se lever du lit ou du fauteuil, mais qui, une fois debout, peut se déplacer sans problèmes. Elle demandera cependant l’appui d’un salarié, au moment de sa douche, de son habillage et parfois lors des repas.
  • UN GIR 5 est une personne autonome mais qui a tout de même besoin, d’un appui occasionnel pour assurer sa toilette, son ménage ou préparer ses repas.
  • Un GIR 6 est une personne âgée autonome, capable de s’assumer et d’assurer tous les gestes de la vie quotidienne.

Si vous envisagez d’intégrer une résidence sénior, calculez votre GIR.


Quels sont les différentes catégories de résidences séniors ?


Il existe de nombreuses catégories de résidences séniors. Ma Solution Sénior vous décrypte la situation car il est très difficile de s’y retrouver :


La résidence autonomie

La première catégorie de résidences séniors est la « résidence autonomie ». La résidence autonomie regroupe plusieurs formes de résidences séniors :


  • Les résidences autonomie sont bien souvent des ex « foyers logement » souvent gérés par des organismes associatifs ou publics. Les résidents peuvent bénéficier d’un service d’animation, de restauration voire de ménage mais vivent de façon autonome dans leur logement qui est leur résidence principale. En 2023 on comptait 2 260 résidences autonomie accueillant 120 748 places. 67 % de ces résidences autonomie sont des établissements publics, 29 % relèvent du secteur associatif, 4 % sont privées.
  • Certaines résidences autonomie qui accueillent au maximum 24 résidents sont identifiées comme étant des MARPA pour les Maisons d’Accueil pour Personnes Âgées situées en zone rurale, ou des MAPA pour les Maisons d’Accueil pour Personnes Âgées situées en zone urbaine. Ces résidences de petite capacité ont été imaginées par la MSA (la sécurité sociale agricole) au milieu des années 80 pour permettre aux retraités de continuer à vivre sur leur bassin de vie tout en répondant à leurs attentes de soins, de sécurité, d’autonomie et de vie sociale dans un environnement similaire à celui du domicile. L’on trouve ainsi 200 MARPA sur 70 départements en France.
  • Parmi ces résidences autonomie, l’on compte aussi les EHPA (Établissement Hébergeant des Personnes Âgées) ou des « maisons de retraites non médicalisées». Un EHPA est une maison de retraite non médicalisée et accueille donc des personnes âgées plutôt autonomes.
  • Pour résumer et vous y retrouver, une résidence autonomie c’est une résidence autonomie, un Foyer logement, un EHPA, une maison de retraite non médicalisée. Les résidences autonomie font partie du secteur médico-social et sont soumises à sa réglementation. Elles signent ainsi des CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) avec le Conseil Départemental qui leur délivre une autorisation de fonctionnement, qui les évalue et qui leur donnent quelques moyens financiers succincts pour financer le soin et la dépendance de leurs résidents. Ces résidences peuvent accueillir à titre dérogatoire des personnes dont la dépendance est évaluée entre un GIR 1 et un GIR 4 dès-lors que la résidence bénéficie du service d’un SAAD (Service d’Accompagnement A Domicile), ou d’un SSIAD (Services de Soins Infirmiers A Domicile) et que des conventions de partenariats ont été signées avec des EHPAD.

Appartements en coliving et maisonnées en coliving

La deuxième catégorie de résidences séniors sont les « appartements en coliving » ou les « maisonnées en coliving »


Les logements en coliving proposent un habitat partagé entre une quinzaine de séniors, maximum. Tous vivent sous le même toit, en bénéficiant de chambres et de toilettes privées. En revanche, le salon, la cuisine et la salle de restaurants sont communs.

L’objectif est de favoriser les interactions, le soutien et l’entraide entre résidents. Ces nouvelles solutions qui émergent permettent ainsi aux séniors, en quête de sécurité et d’amitié de bénéficier d’un service leur permettant de maintenir une activité physique, sociale et cognitive dynamique. L’autonomie est stimulée, la dépendance reculée.

Par ailleurs, des services d’aide à domicile dédiés à ces appartements partagés et souvent encadrés par une Maîtresse de Maison in situ, offrent un suivi qualitatif de l’aide et des soins apportés aux Séniors.

Ces appartements accueillent donc des personnes âgées autonomes dans un cadre spécialement pensé pour les accueillir et répondent à leurs exigences de sécurité et d’accessibilité. Parfaitement domotisés, ces résidences modernes sont connectées aux proches mais aussi aux services d’aide à domicile.

Souvent situés en centre-ville, ces appartements ou maisonnées en coliving sont souvent privés et ne reçoivent aucune aide financière publique. Ils ne font pas partie du secteur médico-social.


Les Résidences Services Séniors (RSS)

La troisième catégorie de résidence sénior est la « Résidence Service Sénior »


Les résidences Services Séniors, sont des logements souvent situés en centre-ville à proximité des commerces et des transports. Ce sont des résidences importantes pouvant accueillir plus de 60 résidents.

Elles proposent aux Séniors des services plutôt haut de gamme avec des appartements adaptés à la grande vieillesse et domotisés. Accessibles, sécurisées avec un service de gardiennage offrant de nombreux services, une restauration qualitative, une blanchisserie interne, des salles de sport, voire une piscine, les Résidences Services Séniors stimulent les personnes âgées qui peuvent participer à de nombreuses sorties culturelles. Des liens d’amitiés forts se nouent entre résidents parfaitement autonomes qui peuvent recevoir librement dans leur appartement, leurs amis et leur famille.

Ces Résidences Services Séniors, ouvertes sur l’extérieur, bien souvent privées, sont un rempart à la solitude, elles permettent aux personnes âgées de rester libres et autonomes tout en étant stimulées et entourées par un personnel attentif.


Vous souhaitez en savoir plus sur les villages séniors ?


1147 Résidences Services Séniors existent aujourd’hui en France, ce qui correspond à 92 273 logements. 85 nouvelles résidences sont construites tous les ans.


L’accueil chez l’habitant

Enfin, une quatrième catégorie de résidence sénior émerge, « l’accueil chez l’habitant »


Être accueilli chez l’habitant, est une belle alternative car vous continuez à vivre dans un environnement véritablement familial, dans une vraie famille, tout en bénéficiant de services d’aides et de soins.

Les locaux sont adaptés aux personnes âgées, l’environnement chaleureux, le cadre de vie intime.

Les accueillants familiaux sont des professionnels formés et rémunérés mais aussi régulièrement évalués et suivis. Ils peuvent accueillir jusqu’à 3 personnes âgées parfois dépendantes.

Être accueilli chez l’habitant, c’est bénéficier d’un environnement familial et personnalisé, c’est aussi lutter contre l’isolement et être sans cesse stimulé pour un coût abordable.


En France, 8 428 « accueillants familiaux » sont agréés par les Départements et reçoivent chez eux, 13 109 personnes dont 4 600 personnes âgées et 9 200 personnes handicapées.


Avec Ma Solution Sénior et en quelques clics seulement, soyez accueilli dans une famille d’accueil pour personnes âgées.


Pour vous aider à vous y retrouver, Ma Solution Sénior vous aide à sélectionner les résidences séniors qui correspondent à vos critères de soins, budgétaires, de localisation géographique, mais aussi de l’ensemble des services recherchés. Laissez-vous guider et accédez en quelques clics, à des solutions personnalisées répondant à vos attentes.


Quels budgets prévoir en résidence Sénior ?

En fonction du statut type de résidence Sénior que vous choisirez, les tarifs liés à l’hébergement de votre résidence varieront. Ainsi, si vous choisissez une résidence autonomie, plutôt gérée par le secteur public et associatif, vous bénéficierez des tarifs les plus bas mais les services liés à la qualité de l’hébergement seront très différents de ceux dont vous pourriez bénéficier dans une Résidence Service Sénior privée qui vous offrira une qualité immobilière et des services nombreux à la carte.

De même, si vous souhaitez résider en coliving, les appartements ou les maisonnées sont souvent de standing, en plein centre-ville et coûteront plus cher qu’un accueil familial, à la campagne.


Quelles aides financières dispose-t-on en résidence Sénior ?

Entrer dans une résidence Sénior peut être très onéreux, comme abordable. Tout comme pour les EHPAD, il existe fort heureusement des aides financières. Ainsi, vous pourrez bénéficier des avantages suivants :

  • APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) qui vient financer, en fonction de vos revenus, l’aide qui vous est apportée lorsque vous faîtes appel à un SAAD (Service d’Accompagnement à Domicile) ou à un SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile).
  • Des allocations au logement, comme l’ALS ou l’APL. L’Allocation Pour le Logement (APL) n’est pas systématique et elle dépend des accords que votre résidence sénior, lors de sa construction, aura réalisés avec l’État. Les résidences autonomie sont par exemple, dans leur immense majorité, capables de vous faire bénéficier de l’APL.
  • L’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement) permet aux personnes âgées aux revenus modestes, que leur facture liée à l’hébergement d’une résidence autonomie uniquement, soit intégralement prise en charge par le Conseil Départemental. Cet appui est fonction de vos revenus mais aussi de l’accréditation à l’aide sociale que peut avoir ou ne pas avoir votre résidence sénior.
  • Des mesures fiscales existent aussi avec des crédits d’impôts notamment, mais aussi des déductions, voire des réductions d’impôts.
  • N’oublions pas que les enfants sont solidaires de leurs parents et peuvent participer aux frais d’hébergement et de soins avec une obligation alimentaire.

Découvrez l’ensemble des aides financières en résidence sénior auxquelles vous pourriez prétendre si votre proche en intègre une.


Trouvez avec Masolutionsenior.fr, la résidence sénior idéale !
Trouver une résidence sénior n’est pas facile, les critères de sélections sont multiples, les embuches nombreuses. Ma Solution Sénior est là pour vous accompagner, en toute simplicité, GRATUITEMENT, à trouver la résidence sénior idéale, en quelques minutes seulement. Répondez à un questionnaire très simple, gagnez du temps et en efficacité pour des solutions ciblées et qualifiées.