Publié le 17/12/2024
La natation est une activité physique qui peut être pratiquée à n’importe quel âge. Avec une optique de bien-être, de stimulation cognitive et de maintien du lien social, les activités “piscines” en E.H.P.A.D. apportent bien plus qu’un simple confort : elles deviennent de véritables espaces de santé et de convivialité pour les résidents. Ces installations aquatiques répondent aux besoins spécifiques des personnes âgées en leur offrant des activités physiques douces, bénéfiques tant pour le corps que pour l’esprit. Cet article viendra détailler comment les activités en piscines contribuent au bien-être des résidents, favorisent la santé physique, la détente mentale et les interactions sociales.
1. La tendance des piscines dans les maisons de retraite
1.1. La popularité des activités aquatiques
Parmi l’ensemble des activités proposées aux résidents des E.H.P.A.D., les activités aquatiques se distinguent Loin d'être un simple divertissement, elles permettent aux Séniors de maintenir voire de renforcer leur condition physique et de leur bien-être général. En effet, les mouvements dans l'eau offrent une résistance naturelle et réduisent les conséquences négatives des exercices sur les articulations tout en travaillant la force et la mobilité.
Le succès des séances aquatiques tient également au plaisir qu'elles procurent : l'eau apporte une sensation de légèreté et de détente, qui contraste avec les exercices traditionnels plus contraignants. L’eau vient rappeler des souvenirs, libère les énergies, , permet de développer sa mobilité sans douleur
Certains E.H.P.A.D. ont su capter cette tendance en multipliant des projets de sorties vers des structures adaptées. C’est le cas par exemple de l’E.H.P.A.D. “La résidence Couserans Pyrénées” de Saint-Liziers en Ariège qui a su profiter de cette activité 2 fois par mois dans un centre aquatique partenaire.
1.2. La valeur ajoutée pour les résidents d’E.H.P.A.D.
Participer à des séances aquatiques à l'extérieur de la maison de retraite brise la monotonie du quotidien, offrant aux résidents des moments de relaxation et d'échappement . Par ailleurs, cette immersion dans un cadre aquatique stimule leur énergie et leur permet de profiter des bienfaits de l’eau tout en explorant de nouveaux environnements.
Ces activités aquatiques externes permettent aux résidents de maintenir une certaine autonomie et de s’engager dans des exercices physiques adaptés à leurs besoins. Elles offrent une nouvelle dynamique au quotidien des Séniors et une stimulation qui contribue positivement à leur qualité de vie, comme en témoigne une résidente de l’E.H.P.A.D. Résidence de Beaupré La Gorgue dans le département du Nord, sur une vidéo publiée sur le réseau social Facebook le 2 juillet dernier. Elle explique qu’après avoir eu des problèmes physiques, et résider depuis quelques mois seulement dans l’EHPAD“s’éclater” à la piscine, accompagnée de son animatrice, après avoir toujours aimé s’y rendre.