Les bienfaits des activités aquatiques en E.P.H.A.D.

Publié le 17/12/2024



La natation est une activité physique qui peut être pratiquée à n’importe quel âge. Avec une optique de bien-être, de stimulation cognitive et de maintien du lien social, les activités “piscines” en E.H.P.A.D. apportent bien plus qu’un simple confort : elles deviennent de véritables espaces de santé et de convivialité pour les résidents. Ces installations aquatiques répondent aux besoins spécifiques des personnes âgées en leur offrant des activités physiques douces, bénéfiques tant pour le corps que pour l’esprit. Cet article viendra détailler comment les activités en piscines contribuent au bien-être des résidents, favorisent  la santé physique, la détente mentale et les interactions sociales.



1. La tendance des piscines dans les maisons de retraite


1.1. La popularité des activités aquatiques


Parmi l’ensemble des activités proposées aux résidents des E.H.P.A.D., les activités aquatiques se distinguent Loin d'être un simple divertissement, elles permettent aux Séniors de maintenir voire de renforcer leur condition physique et de leur bien-être général. En effet, les mouvements dans l'eau offrent une résistance naturelle et réduisent les conséquences négatives des exercices sur les articulations  tout en travaillant la force et la mobilité.


Le succès des séances aquatiques tient également au plaisir qu'elles procurent : l'eau apporte une sensation de légèreté et de détente, qui contraste avec les exercices traditionnels plus contraignants. L’eau vient  rappeler des souvenirs, libère les énergies, , permet de développer sa mobilité sans douleur

Certains E.H.P.A.D. ont su capter cette tendance en multipliant des projets de sorties vers des structures adaptées. C’est le cas par exemple de l’E.H.P.A.D. “La résidence Couserans Pyrénées” de Saint-Liziers en Ariège qui a su profiter de cette activité 2 fois par mois dans un centre aquatique partenaire. 


1.2. La valeur ajoutée pour les résidents d’E.H.P.A.D.


Participer à des séances aquatiques à l'extérieur de la maison de retraite brise la monotonie du quotidien, offrant aux résidents des moments de relaxation et d'échappement . Par ailleurs, cette immersion dans un cadre aquatique stimule leur énergie et leur permet de profiter des bienfaits de l’eau tout en explorant de nouveaux environnements.




Ces activités aquatiques externes permettent aux résidents de maintenir une certaine autonomie et de s’engager dans des exercices physiques adaptés à leurs besoins. Elles offrent une nouvelle dynamique au quotidien des Séniors et une stimulation qui contribue positivement à leur qualité de vie, comme en témoigne une résidente de l’E.H.P.A.D. Résidence de Beaupré La Gorgue dans le département du Nord, sur une vidéo publiée sur le réseau social Facebook le 2 juillet dernier. Elle explique qu’après avoir eu des problèmes physiques, et résider depuis quelques mois seulement dans l’EHPAD“s’éclater” à la piscine, accompagnée de son animatrice, après avoir toujours aimé s’y rendre.




2. Les bienfaits physiques de l'activité aquatique





2.1. La stimulation de la circulation sanguine

D’après une étude publiée en 1997 par l’université du Texas, intitulée “L'entraînement à la natation abaisse la pression artérielle au repos chez les personnes souffrant d'hypertension” (Swimming training lowers the resting blood pressure in individuals with hypertension), l’activité aquatique est particulièrement recommandée pour les personnes âgées en raison de ses effets bénéfiques sur la circulation sanguine. 

L’effet de pression exercé par l’eau agit comme un massage naturel qui aide à stimuler le flux sanguin, facilitant le retour veineux vers le cœur. Cette action contribue à réduire les risques de maladies cardiovasculaires, tout en apportant un soulagement aux membres inférieurs souvent sujets aux gonflements et à la lourdeur.

De plus, selon le professeur Hirofumi Tanaka, auteur de l’étude “Exercice de natation : impact de l'exercice aquatique sur la santé cardiovasculaire” publié en 2009 (Swimming exercise: impact of aquatic exercise on cardiovascular health), la natation est une activité dynamique qui mobilise tout le corps, augmentant le rythme cardiaque tout en réduisant efficacement la pression artérielle.



2.2. La souplesse articulaire et la diminution des douleurs


Grâce à la légèreté du corps, porté par l’eau, mais aussi du fait de la résistance naturelle et suave de l’eau sur les mouvements aquatiques, les activités physiques entreprises dans ce milieu permettent de soulager les articulations, d’offrir  un exercice sans douleur aux personnes souffrant par exemple d’arthrite  Ils aident aussi à augmenter la souplesse articulaire et à atténuer les inflammations, et permettent aux résidents de maintenir leur mobilité et leur autonomie plus longtemps.

Une étude publiée en 2019 a ainsi mis en évidence les effets bénéfiques de la natation pour les personnes atteintes d’arthrose. Selon les résultats, la pratique régulière de la natation réduit significativement la douleur articulaire et améliore la mobilité fonctionnelle des personnes souffrant de cette pathologie. Les mouvements dans l'eau soulagent les articulations et le dos en minimisant l'impact qu’ils subissent du fait du poids corporel ; ils favorisent également le  renforcement musculaire, et réduisent  les douleurs. 



3. Les bienfaits psychologiques de l'activité aquatique