Publié le 05/04/2024
Les premières Unités Protégées Alzheimer (UPA) ont émergé à la fin des années 70, comme une solution à la rupture de l’isolement des personnes âgées diagnostiquées démentes dont Alzheimer. Ces unités fermées sont également appelées "Cantou" (Centres d’Activités Naturelles Tirées d’Occupations Utiles), mais "Cantou"" veut littéralement dire au “coin du feu” en occitan, comme un marqueur de la volonté de créer un espace chaleureux.
C’est au moment où la vie au domicile de la personne est rendue impossible par la maladie d'Alzheimer (ou d'autres démences séniles) que l'hébergement en structure spécialisée est envisagé. Cette décision est souvent prise après avoir épuisé toutes les solutions disponibles au domicile avec l'appui de la famille et des amis.
Les cantous sont des solutions d'accueil pour les personnes âgées qui ont perdu leurs repères et dont la famille se trouve démunie dans la prise en charge de leur parent à leur domicile. C'est lorsque les soins ou l'accompagnement à apporter au parent deviennent trop lourds, voire impossibles au domicile, que les accompagnants se tournent vers un accueil spécialisé qui offrira au résident l'hébergement et l'environnement, adapté et sécurisé dont il a besoin.
Un Cantou ne pourra évidemment pas remplacer l'accompagnement du parent par sa famille. Il est dit qu'il conviendrait d'avoir 6 salariés à temps plein au chevet du résident pour qu'ils remplacent l'attention que lui porte son proche. Nous sommes aujourd'hui en France à un taux d'encadrement autour de 0,6 salarié par résident. Toute l'attention portée par la direction et les Maîtresses de maison en Unité Alzheimer ne pourra pas pallier ce manque cruel de salariés. Les moyens mis en place pour l'accueil des résidents en Unité Alzheimer mais aussi en EHPAD en France sont insuffisants ; le rôle de la famille et des proches auprès du parent hébergé en Cantou est primordial dans son soutien émotionnel et son bien-être.
- Endiguer le plus possible la perte d’autonomie des résidents ;
- Recréer du lien social ;
- Piloter les troubles comportementaux et essayer de les stabiliser ou de les améliorer ;
- Réduire le risque de chutes ;
- Permettre un meilleur suivi de l'alimentation ;
- Trouver un sommeil récupérateur.
Fonctionnement des maisons de retraite avec UPA
- Faire le linge : machine, accrochage, pliage ;
- Mettre de la table ;
- Cuisiner ;
- Faire la vaisselle ;
- Faire le ménage ;
- Jardiner ;
- Dessiner ;
- Jouer.
L’aménagement d’une unité Alzheimer en EHPAD
Quelle prise en soin dans les unités Alzheimer ?
- Individualisation des projets de soin et de vie,
- Adaptation des soins médicaux et des thérapies,
- Personnalisation de l'accompagnement et des activités proposées,
- Mise en place d'une stratégie d’hygiène psycho-sociale adaptée : espaces zen, activités thérapeutiques, loisirs stimulants intellectuellement,
- Aménagement architectural spécifique déjà évoqué dans cet article,
- Participation des familles à la vie de l'EHPAD et de son Cantou grâce au Conseil de la Vie Sociale.
Tarifs de l’accueil en UPA
Les tarifs liés à l'hébergement en unité Alzheimer suivent les mêmes règles qu’un hébergement en E.H.P.A.D. classique.
Les tarifs à charge du Sénior et de sa famille sont de deux ordres :
- Le prix de l’hébergement correspondant au gîte et au couvert couvre aussi l'ensemble des salaires administratifs. Ce tarif hébergement est librement fixé par les gestionnaires de chaque résidence et est variable d'un établissement à un autre, en fonction de sa localisation (Paris / Province / Ville / Campagne), de la qualité de son immobilier (coût de construction et loyers versés), des prestations annexes proposées (qualité de la restauration, sorties extérieures) mais aussi du type juridique de la résidence (commercial, associatif, public).
- Par ailleurs, certaines résidences, souvent associatives et publiques sont habilitées à l'aide sociale, le prix est dès-lors fixé par le Conseil Départemental.
Les aides à l’hébergement en unité Alzheimer
Plusieurs dispositifs existent pour accompagner les familles dans le financement d’un hébergement en cantou : L’Etat prend en charge les soins, à hauteur de ce qu'il souhaite / peut financer.- L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide versée aux familles et qui finance la dépendance du Sénior ; elle est fonction des revenus de la personne âgée. Le ticket modérateur comme nous venons de le voir, (GIR 5 & 6) reste à charge de la personne.
- Les aides au logement avec l’APL (Aide Personnalisée au Logement) pour les établissements habilités à recevoir l’aide, ou l’ALS (Allocation de Logement Sociale) sont des aides non cumulables, octroyées par la CAF. L’ALS est inférieure à l’APL.
- L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH), dont l’objectif est de combler la différence entre le coût de l’hébergement en E.H.P.A.D. et les capacités financières des résidents et de leurs obligés alimentaires est octroyée sous conditions de revenus. L'aide sociale est mise en place si les revenus du Sénior et ceux de ses obligés alimentaires sont inférieurs au tarif de l'hébergement de la résidence. Il convient, pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, que la résidence soit habilitée à l'aide sociale. Toutefois, chaque résident justifiant de 5 années de présence en EHPAD, peut aussi faire la demande de l'aide sociale dans une résidence qui y est habilitée.
Les différentes unités de soins en maison de retraite
De façon à proposer la meilleure expérience possible, différentes unités de soins existent.Constitution du personnel d’une UPA ou Cantou
Le personnel travaillant en UPA est souvent dévoué. Il a la volonté d’aider les résidents à avoir la vie la plus agréable possible mais aussi à les stimuler tant physiquement que cognitivement pour qu'ils maintiennent leur faculté.Les professionnels intervenant en Unité Protégée Alzheimer sont variés
- Pour les soins nous y trouverons aide-soignants, infirmiers, assistants de soin en gérontologie et médecin coordonateur.
- Pour le bien-être psychologique des résidents, des psychologues, aides médico-psychologiques et divers animateurs interviennent.
- Pour le bien-être physique, d'autres professionnels interviennent comme les kinésithérapeutes, psychomotriciens ou encore ergothérapeutes.
- Par ailleurs, pour l'entretien des locaux, la beauté du jardin, les agents d'entretien et de services œuvrent aussi au bien-être de chaque personne.
- Enfin n'oublions pas l'équipe de direction, les maîtresses de maisons qui ont tant à faire dans ces résidences et qui font tout pour satisfaire les Séniors et les familles dans un environnement très complexe.
- maîtrisent les bases de la communication à la fois verbale et non-verbale ;
- savent réagir et prendre en charge les troubles du comportement ;
- sont formés aux soins palliatifs.