Publié le 18/10/2024
Concept venu des Etats-Unis dans les années 60, les villages Séniors séduisent les personnes âgées autonomes en quête d'un cadre de vie agréable, sécurisé et adapté combinant indépendance et lien social. Ces lieux proche des résidences Séniors dans l'idée, répondent aux besoins particuliers des Séniors et leur offrent un environnement calme, serein, généralement éloigné du tumulte des grandes agglomérations urbaines.
Un environnement naturel et apaisant
Ces villages séniors sont souvent situés dans un environnement calme et verdoyant en zone rurale ou périurbaine assurant aux résidents une vie sereine au plus proche de la nature, loin de l'agitation urbaine.
Loin de l'agitation urbaine
Les villages séniors , situés dans des environnements où la nature prédomine, permettent aux résidents de bénéficier d'un cadre propice à la détente et au bien-être. Ils peuvent ainsi savourer leurs promenades en pleine nature, participer à des activités de plein air, ou simplement se relaxer dans un cadre paisible et serein.
Un cadre propice au bien-être
Les Séniors qui vivent dans ces villages bénéficient d’une qualité de vie inégalée. Ces complexes résidentiels, souvent nichés en pleine nature, spécialement conçus et pensés pour la personne, favorisent sa connexion avec les éléments et son r bien-être mental et physique.
Des logements conçus pour le confort et la sécurité
Les logements proposés dans ces complexes résidentiels, spécialement conçus pour les Séniors leur offrent confort, sérénité et des logements souvent construits de plain-pied. Ainsi, selon l'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement (ANIL), ces habitations répondent aux normes nationales en matière de sécurité et d'accessibilité, ce qui permet aux résidents de maintenir leur autonomie tout en minimisant les risques d'accidents domestiques.
Des maisons adaptées aux Séniors
Les habitations, de plain-pied, sont particulièrement adaptées pour les personnes à mobilité réduite mais aussi aux personnes dont l’équilibre devient fragile.
Les salles de bains sont ainsi équipées de dispositifs de sécurité (des barres d'appui, des appels-malades, des sols antidérapants, des chaises murales pour prendre sa douche en toute sécurité) mais aussi d’un espace suffisamment important pour permettre la giration de fauteuils roulants.
Les plans de travail des cuisines sont parfois adaptables et se mettent automatiquement à hauteur de la personne, de même que les placards. Les plaques de cuisson sont sécurisées.
Les têtes de lit peuvent aussi être équipées d’appels malades et l’ensemble de la maisonnée ou de l’appartement est construit avec des sols antidérapants.
Ces aménagements permettent donc aux résidents de maintenir leur autonomie tout en minimisant les risques d'accidents domestiques.
Des espaces privés et communs
Un village Sénior est un lieu de vie ; aussi, les résidents peuvent se réunir dans un espace qui leur est commun et qui favorise, les interactions sociales autour du bar/café, les activités récréatives avec un billard, des jeux de société, un baby-foot, mais aussi le sport avec les terrains de boules, les piscines ou encore la détente avec bains bouillonnants et hammam pour les plus chanceux.
Ces espaces communs peuvent aussi accueillir pour les résidents qui privilégient leur tranquillité, une bibliothèque, voire une Home cinéma pour les soirées de cinéma.
De nombreuses résidences offrent un environnement verdoyant aux Séniors dont ils peuvent profiter en sus de leurs espaces privatifs et intimes souvent dotés de terrasses.