Qu’est-ce que le diabète ?
Le diabète est une maladie chronique qui empêche le corps de réguler correctement le taux de sucre dans le sang (glycémie) et qui touche aujourd’hui plus de 4 millions de Français.
Le diabète, c’est un taux élevé de sucre dans le sang.
Lors des repas, il est normal que la glycémie augmente, mais, fort heureusement pour la majorité d’entre nous, la sécrétion de l’insuline, produite par le pancréas, permet justement de normaliser le taux de glycémie.
Masolutionsenior.fr vous aide à mieux comprendre ces solutions, à choisir le matériel adapté et à trouver le prestataire de soins à domicile (PSAD) qui vous conviendra le mieux, proche de chez vous.
On distingue principalement deux formes de diabète :
- Le diabète de type 1 (DT1)
Il apparaît souvent chez l’enfant ou le jeune adulte. Il touche environ 6% des diabétiques. C’est une maladie auto-immune : le système de défense du corps détruit les cellules du pancréas qui produisent l’insuline, l’hormone qui permet d’alimenter les cellules en sucre pour le transformer en énergie. Sans insuline, le sucre n’est pas assimilé par les cellules mais est stocké directement dans le sang, la glycémie augmente, on parle dès-lors d’hyperglycémie. Le corps ne fabrique donc plus d’insuline, il convient donc d’en faire l’apport, soit sous forme d’injections, soit avec un traitement par pompe.
- Le diabète de type 2
Il est plus fréquent chez l’adulte, se développe quand l’organisme devient résistant à l’insuline ou n’en produit plus assez. L’âge (souvent après 40 ans), le surpoids, le manque d’activité physique ou une alimentation déséquilibrée en sont les principaux déclencheurs, mais il existe aussi des facteurs génétiques. Une meilleur hygiène de vie contribuent à stabiliser ce diabète mais parfois, des injections et la prise de médicaments sont nécessaires.
Le suivi des taux de glycémie repose sur deux indicateurs : la glycémie (le taux de sucre instantané dans le sang) et la HbA1c (ou hémoglobine glyquée), qui mesure la moyenne de la glycémie sur les trois derniers mois.
Les crises liées au diabète :
Comment faire face à une hypoglycémie
Lors d'une hypoglycémie, la quantité d’énergie présente dans le corps est trop basse) : les premiers gestes d’urgence.
Une crise d'hypoglycémie est causée lorsqu'un traitement hypoglycémiant, visant à abaisser la glycémie s'avère excessif et entraîne donc une chute de la glycémie
Une hypoglycémie survient quand la glycémie descend sous la barre des 70 mg/dl de sang.
La personne tremble, a des sueurs froides, des palpitations, devient confuse, somnole, voire perd conscience.
Pour que la personne sorte de son hypoglycémie, il lui faut consommer immédiatement 15 à 20 grammes de sucre rapide (jus de fruit, comprimés de glucose). Après 15 minutes, il sera nécessaire de mesurer à nouveau sa glycémie et renouveler la prise de sucre si cela s’avère nécessaire.
Quels gestes adopter lorsque l’on se trouve en hyperglycémie ?
L’hyperglycémie, est une glycémie qui est trop élevée (généralement au-dessus de 2,5 g/L ou 250 mg/dL de sang. Mais, attention, si l’hyperglycémie atteint 3g/l de sang il convient de se rendre aux urgences, voire de contacter le SAMU.
La personne est dans une fatigue intense, a une soif excessive, des urines abondantes, des douleurs abdominales, une respiration rapide voire une haleine fruitée dans les cas graves.
Pour que la personne sorte de don hyperglycémie, il conviendra de l’hydrater abondamment (avec de l’eau) afin d’aider son organisme à éliminer l’excès de glucose par les urines. Nous précisons qu’il convient d’éviter de consommer des aliments riches en sucre ou des féculents tant que la glycémie n’est pas revenue à la normale.
Si la personne est déjà traitée d’un point de vue médicamenteux, il ne faut pas qu’elle supprime ses injections d’insuline. Elle peut corriger sa glycémie avec une dose d’insuline rapide
Quels sont les moyens mis en œuvre, pour lutter contre le diabète ?
Les traitements du diabète visent à réguler durablement la glycémie du patient en fonction du type de diabète dont il est atteint, de sa tolérance médicamenteuse et de son mode de vie.
Ainsi, grâce aux progrès médicaux et technologiques, les traitements du diabète sont de plus en plus efficaces. De nombreuses prises en charge sont désormais possibles : insuline, metformine, inhibiteurs SGLT2, analogues GLP-1, pompes à insuline, capteurs de glycémies et font que les complications liées à la rétinopathie, néphropathie ou à l’hypoglycémie sont de plus en plus évitées.
Le traitement du diabète : quelles sont les options en 2025 ?
La pompe à insuline : comment ça marche et qui y a droit en France ?
La pompe à insuline est un dispositif médical qui délivre de l’insuline en continu, de manière très précise et s’adresse principalement aux patients diabétiques de type 1 et, dans certains cas, aux patients de type 2 insulinorequérants.
Elle peut être associée à un capteur de glycémie pour ajuster automatiquement les doses, on parle alors de système en boucle fermée ou auto-adaptatif.
Ces dispositifs sont remboursés par la sécurité sociale et leur installation, leur suivi peuvent être réalisés à domicile par un PSAD spécialisé, partenaire de MaSolutionSenior.fr qui accompagne la personne, au quotidien.
Des médicaments pour lutter contre le diabète
La metformine reste le médicament de première intention pour le diabète de type 2. Elle aide l’organisme à mieux utiliser l’insuline et à diminuer la production de glucose par le foie.
Elle peut entraîner des troubles digestifs (diarrhées, nausées) mais qui sont souvent transitoires.
La metformine est souvent prescrite avec trois autres familles de médicaments, qui, associés, augmentent son efficacité. Ainsi,
Les inhibiteurs SGLT2 (comme l’empagliflozine) favorisent l’élimination du sucre excédentaire par les urines ; dès-lors la glycémie baisse et vient protéger le cœur et les reins.
Les analogues du GLP-1 (tels que le semaglutide ou le liraglutide) reproduisent l’action d’une hormone naturelle qui stimule la sécrétion d’insuline, (l’hormone qui permet d’alimenter les cellules en sucre pour le transformer en énergie) ralentit la digestion et diminue l’appétit, ce qui aide certains patients à mieux contrôler leur poids.
Enfin, les sulfonylurées ou sulfamides hypoglycémiants agissent en stimulant directement le pancréas pour augmenter la production d’insuline.
Les progrès de la prise en charge du diabète sur les 10 dernières années
En dix ans, la prise en charge du diabète en France s’est profondément améliorée.
Autrefois réservées à quelques patients, les pompes à insuline et les capteurs de glycémie sont aujourd’hui accessibles, mieux remboursés et connectés à des applications de télé-suivi qui permettent un meilleur contrôle de la glycémie et la réduction des risques de complication.
👉 Découvrez comment le déploiement des PSAD améliore la prise en charge du diabète à domicile : PSAD diabète : accompagnement à domicile.
Cependant, trouver un prestataire de soins à domicile compétent qui vous accompagne dans votre lutte contre le diabète n’est pas toujours simple.
Avec MaSolutionSenior.fr, vous gagnez du temps et accédez à un réseau de PSAD certifiés pour la prise en charge du diabète :
- Une recherche simplifiée par ville, département ou région ;
- Un sélection de prestataires spécialisés (pompe à insuline, capteur de glycémie, suivi à domicile) ;
- Un accompagnement personnalisé.
