Retrouvez ci-dessous les prestataires
d'E.H.P.A.D. dans la commune de BAIGNES STE RADEGONDE

EHPAD LES GLYCINES

BAIGNES STE RADEGONDE

9 chemin fournil

E.H.P.A.D.

EHPAD MAPA LA BOURBONNERIE

BAIGNES STE RADEGONDE

3 rue de la bourbonnerie

E.H.P.A.D.

Besoin d’aide pour trouver le bon établissement ?
  • Au bon budget ?
  • Unité Alzheimer ?
  • P.A.S.A. ?
  • Animaux acceptés ?
  • Accueil de jour ?
  • Accueil de nuit ?
  • Snoezelen ?
  • Petite unité de vie ?
  • Jardin thérapeutique ?
  • Public, Associatif, Commercial ?
En quelques clics 100% gratuit

Comment bien comprendre les EHPAD ?

Ce sont des Établissements Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes qui s’adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans (sauf dérogation).


Les différents types d’EHPAD existants

Si, théoriquement, les EHPAD accueillent des personnes qui peuvent aussi être autonomes ; dans les faits, les personnes sont de plus en plus dépendantes. Il est désormais rare de rencontrer des personnes autonomes dans un EHPAD, ces dernières préférant soit continuer à vivre à domicile, avec de l’aide si le besoin s’en faisait sentir, soit en résidence sénior si elles avaient besoin davantage de sécurité.


Un EHPAD accueille donc en majorité des résidents dont la dépendance est évaluée entre un GIR 1 & 4, le GIR 1 étant attribué aux personnes les plus vulnérables et dépendantes.

Je calcule mon GIR

Le nombre de personnes âgées accueillies en EHPAD, en France, est d’environ 615 000 personnes réparties sur 7 500 résidences.

2 059 EHPAD publics accueillent 164 600 personnes âgées, 2 328 EHPAD associatifs accueillent 179 451 résidents, 1 748 EHPAD commerciaux accueillent 137.689 séniors et enfin 2 182 résidences autonomie* accueillent 112 002 personnes.


* Les résidences autonomie sont les ex-foyers logements et n’accueillent pas des personnes dépendantes mais uniquement autonomes. Elles font partie de ce que l’on appellera les résidences Séniors. Vous souhaitez mieux comprendre les Résidences Services Séniors ?


Parmi les EHPAD, l’on peut distinguer différentes catégories de résidences :

  • Les EHPAD
  • Les EHPAD petites Unité de Vie (PUV)
  • Les EHPAD dits MARPAD qui sont des Maisons d’Accueil Rurale Pour Personne Âgée Dépendante
  • Les EHPAD dits MAPAD qui sont des Maisons d’Accueil Urbaine Pour Personne Âgée Dépendante
  • Les EHPAD très médicalisés que sont les USLD (Unités de Soins Longue Durée)
  • Les EHPAD qui disposent d’unité d’accueil de jour ou de nuit.

Les EHPAD dits petites unité de vie (PUV) ne sont des alternatives à l’EHPAD que du fait de leur petite capacité et du statut des intervenants soignants. Elles ne comptent généralement au maximum que 25 places qui sont médicalisées. Les chambres peuvent s’apparenter à des studios avec des petites kitchenettes. Le personnel soignant, à la différence des EHPAD classiques, peut être soit salarié (tout comme dans les EHPAD classiques), soit libéral auquel cas le résident fait appel à ses services, comme s’il vivait à son domicile avec une structure d’aide et de soins à domicile (SAAD ou SSIAD ou SPASAD).


Les EHPAD dits MARPAD ou MAPAD étaient en réalité les EHPAD implantés en milieu rural ou urbain créés dans les années 1980 et 1990. Ces résidences ne pouvaient accueillir plus de 80 résidents.

Depuis la loi du 2 juillet 2002, les résidences qui ont une capacité d’accueil supérieure à 25 résidents et dont le degré de dépendance de ses résidents est évalué par la grille AGGIR à plus de « 300 », doivent devenir des EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Ainsi, lorsque l’on parle de MARPAD et de MAPAD aujourd’hui, en réalité ce sont des EHPAD ou alors les petites unités de vie (PUV) que nous venons de décrire.


Les Unité de Soins de Suite et de Longue Durée (USLD), tout comme les EHPAD, accueillent des personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans. A la différence des EHPAD, les USLD sont plus souvent adossées à un établissement public hospitalier qui peut traiter des prises en charge médicales lourdes. En effet, dans ces établissements la perte d’autonomie des résidents est très importante (plus que dans un EHPAD) et demande une surveillance de tous les instants.


Les accueils de jour peuvent former une entité à part entière mais ils sont souvent adossés à des EHPAD. Ils permettent d’accueillir des personnes âgées (en journée, parfois la nuit), qui vivent à leur domicile avec un Aidant Familial et de les stimuler afin qu’elles puissent rester davantage chez elles. Ces structures ont aussi l’avantage de donner à l’Aidant la capacité de souffler, de reprendre des forces et d’être mieux armé et accompagné pour prendre soin de la personne âgée.


Découvrez comment intégrer un EHPAD


Les pathologies liées au vieillissement prises en charge dans les EHPAD

Les pathologies liées au vieillissement sont nombreuses. Elles sont dues à l’augmentation de l’espérance de vie mais aussi à nos modes de vie et à notre alimentation. Les EHPAD sont adaptés pour prendre en charge ces maladies. Parmi elles, l’on peut trouver :

  • La maladie d’Alzheimer qui est une maladie dégénérative et évolutive, atteint en France 900.000 personnes avec environ 225.000 nouveaux cas par an. Elle affecte la mémoire, les capacités de réflexion et la capacité à réaliser des gestes simples de la vie quotidienne.
  • La maladie de Parkinson est aussi une maladie neurodégénérative qui empêche le contrôle des mouvements du corps. 200 000 personnes sont diagnostiquées en France et 25 000 personnes le sont, en sus, chaque année.
  • L’incontinence apparaît lorsque le fonctionnement de la vessie mais aussi du sphincter urinal, qui permet de maintenir fermée cette dernière, sont altérés.
  • L’AVC (Accident Vasculaire Cérébral) intervient lorsque le cerveau n’est plus suffisamment irrigué et n’apporte plus ni l’oxygène, ni les nutriments qui lui sont nécessaires. Dès-lors, les cellules du cerveau meurent et provoquent des lésions qui peuvent se révéler très importantes si la personne n’est pas prise en charge rapidement.
  • La maladie de Charcot touche à la fois le cerveau et la moëlle épinière. Elle est aussi dégénérative et progressive et empêche les motoneurones de transmettre les signaux nécessaires aux muscles pour leur mise en mouvement ; les muscles finissent dont par moins fonctionner, à s’affaiblir jusqu’à provoquer une paralysie totale. Il n’existe malheureusement pas, à ce jour, de traitement efficace.
  • Le syndrome de Korsakoff, est un trouble de la mémoire causé par l’abus d’alcool mais aussi par des carences alimentaires notamment de vitamine B1. Les dommages produisent une amnésie et une confusion.

Ma Solution Senior est là pour vous guider et choisir la meilleure solution en EHPAD, en fonction de votre budget, de la zone géographique ciblée, des pathologies dont souffre votre proche, notamment la maladie d’Alzheimer, mais aussi en fonction des aides financières que chaque résidence peut vous offrir.


Quels budgets prévoir en EHPAD ?

En fonction du statut juridique de la résidence EHPAD que vous choisirez, les tarifs liés à l’hébergement de votre EHPAD varient. Ainsi, si vous choisissez un EHPAD public, vous bénéficierez des tarifs les plus bas mais les services liés à la qualité de l’hébergement seront très différents de ceux dont vous pourriez bénéficier dans un EHPAD commercial.


Découvrez ce que vous payerez vraiment en EHPAD


Quelles aides financières dispose-t-on en EHPAD ?

Entrer dans un EHPAD peut être très onéreux, il existe fort heureusement des aides financières. Ainsi, vous pourrez bénéficier des avantages suivants :

  • APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) qui vient financer, en fonction de vos revenus, la part qui vous est facturée au titre de la dépendance.
  • Des allocations au logement, comme l’ALS ou l’APL. L’Allocation Pour le Logement (APL) n’est pas systématique et elle dépend des accords que votre résidence, lors de sa construction, aura réalisés avec l’État
  • L’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement) permet aux personnes âgées aux revenus modestes, que leur facture liée à l’hébergement d’un EHPAD, soit intégralement prise en charge par le Conseil Départemental. Cet appui est fonction de vos revenus mais aussi de l’accréditation à l’aide sociale que peut avoir ou ne pas avoir votre EHPAD.
  • Des mesures fiscales existent aussi avec des crédits d’impôts notamment, mais aussi des déductions d’impôts.

Découvrez l’ensemble des aides financières en EHPAD auxquelles vous pourriez prétendre si votre proche en intègre un.


Trouvez avec Masolutionsenior.fr, l’EHPAD idéal !
Trouver un EHPAD n’est pas facile, les critères de sélections sont multiples, les embuches nombreuses. Ma Solution Sénior est là pour vous accompagner, en toute simplicité, GRATUITEMENT, à trouver l’EHPAD idéal, en quelques minutes seulement. Répondez à un questionnaire très simple, gagnez du temps et en efficacité pour des solutions ciblées et qualifiées.