Trouver une maison de retraite en urgence : toutes les solutions pour réagir rapidement

Face à une perte soudaine d’autonomie ou à un imprévu, l’entrée rapide en maison de retraite peut devenir une  priorité. Pourtant, les embûches avant d’intégrer un EHPAD peuvent être nombreuses : listes d’attente, complexité administrative, offres multiples, aides financières. Nombreuses sont les familles qui se sentent désemparées. Mieux comprendre les maisons de retraites médicalisées et détenir les clés pour accélérer le processus d’admission faciliteront vos démarches, le bien-être du Sénior et une entrée sereine.

Chaque année, en France, ce sont plus de 120 000 personnes âgées qui intègrent un EHPAD, souvent à la suite d’une perte d’autonomie soudaine ou d’un incident de santé imprévu (Alzheimer, Accident Vasculaire Cérébral, chute). Si certaines entrées sont anticipées, une part importante se fait malheureusement en urgence, dans un contexte émotionnel et logistique difficile pour les familles et le résident. Comprendre le parcours d’admission, les alternatives temporaires et les aides financières disponibles permettent d’aborder cette étape avec plus de clarté, de réactivité et de donc de sérénité.

Quels sont les critères pour choisir une maison de retraite adaptée à la dépendance ?


Même si la demande d’admission est urgente, la sélection d’un établissement ne doit pas se faire dans la précipitation. La situation médicale du proche et son degré de dépendance sont certes importants, mais, où souhaite-t-il résider ? (Dans son quartier ? Proche de ses amis ou de sa famille ?) Quels sont les services qu’il recherche ? Quel budget va-t–il consacrer ? A-t-il besoin d’une unité protégée dite “Alzheimer” ? Souhaite-t-il un jardin thérapeutique ? Vivre en ville ou à la campagne ? Quels sont les soins quotidiens dont il aura besoin ? A quelle hauteur les obligés alimentaires peuvent-ils participer aux frais ?


Établir une liste précise des établissements pouvant accueillir des résidents en urgence et répondant aux besoins du Sénior est conseillé. Pour gagner en efficacité et éviter de longues démarches, Ma Solution Sénior vous permet de sélectionner facilement les maisons de retraite de votre région et d’identifier les structures adaptées à vos besoins ainsi qu’à vos moyens, que ce soit pour un séjour temporaire, de jour, de nuit ou permanent. 


Certaines résidences qui ont un espace dédié, disposent de lits qu’ils peuvent réserver aux situations d’urgence, mais ces résidences sont peu nombreuses, souvent publiques et ces lits sont réservés pour gérer les situations critiques ; leur accès dépend donc de critères stricts liés à l’état de santé du futur résident.


Comment constituer un dossier d’admission sans perdre de temps dans une maison de retraite médicalisée ?


Profiter de la recherche d’une solution d’hébergement pour préparer le dossier administratif permettant l’entrée en maison de retraite est indispensable. Ce document regroupe les informations essentielles de la personne âgée, sa situation familiale, ses ressources financières, son état de santé et ses besoins de soins ainsi que des éléments relatifs à son environnement social.


Le médecin traitant joue alors un rôle essentiel puisque le volet médical détaillant la dépendance et les besoins thérapeutiques du Sénior sera joint au dossier, même si les besoins de soins seront à nouveau évalués par le médecin coordinateur de la résidence. 


Le questionnaire que complète chaque Sénior sur la plateforme Masolutionsenior.fr est très complet et permet aux prestataires de bien évaluer les besoins de soins et les services sollicités par le futur résident.


Quelles sont les alternatives existantes en attendant qu’une place se libère en EHPAD ?


Trouver un EHPAD prêt à accueillir en urgence un sénior n’est pas toujours aisé. Heureusement, plusieurs alternatives permettent de garantir la sécurité maximale des soins du Sénior jusqu’à ce qu’il obtienne une chambre.


Certaines solutions offrent ainsi un accompagnement temporaire et rassurant qui permet au sénior de rester entouré et de bénéficier d’un suivi adapté en attendant qu’une place en EHPAD soit trouvée.


L’accueil de jour et temporaire : une formule transitoire efficace


Les établissements EHPAD proposent souvent un accueil de jour permettant au sénior de bénéficier, sur la journée, de soins adaptés, de repas, d’activités collectives ou de surveillance. Cet accueil sert non seulement de passerelle en vue d’une admission permanente, mais il offre aussi au sénior ainsi qu’à sa famille la possibilité de mieux appréhender la vie en collectivité et de comprendre ce qu’est un EHPAD. L’accueil de jour ou l’accueil temporaire permettent donc, avant de s’engager définitivement, de bénéficier d’une transition vers l’hébergement permanent, tout en douceur.


Certains centres proposent des accueils ciblés sur la prise en charge de la maladie d’Alzheimer ou de troubles moteurs complexes. Ces accueils spécialisés favorisent une prise en charge personnalisée et de qualité. Pour y entrer, il convient aussi de constituer un dossier administratif, mais les délais peuvent être réduits pour des situations critiques.


Maintenir l’autonomie à domicile : comment adapter son logement ?


Lorsque le délai de réponse d’une place en EHPAD s’étire ou que le Sénior souhaite rester à son domicile ; adapter rapidement l’habitat du Sénior s’impose. Penser à installer une rampe d’accès dans la douche qui devra être italienne, un sol antidérapant et désencombré, un siège de douche, un éclairage optimisé, de la domotique, des  télécommandes adaptées, accessibles, la suppression de la gazinière au profit d’une plaque moderne à induction, des médaillons d’alerte, des lits médicalisés et des fauteuils adaptés sont des mesures qui limitent les risques de chute et d’accidents mais qui sécurisent le résident à son domicile.


Depuis 2024, une aide financière dédiée à l’amélioration du logement facilite la réalisation de travaux d’aménagement rendus indispensables pour les personnes âgées aux revenus modestes. Par ailleurs, certaines caisses de retraite et collectivités locales accordent, elles aussi, des soutiens complémentaires quand l’Etat peut accorder, de son côté, un crédit d’impôt.

Besoin d’aide pour trouver un EHPAD adapté à vos critères et à votre budget ?

Peut-on mettre en place des aides et des soins d’urgence, à domicile ?


L’aide à domicile (AAD) : des réponses pour assurer les gestes quotidiens


L’accompagnement à domicile est une solution, lorsque le sénior souhaite rester à son domicile tout en bénéficiant de soins adaptés. Des intervenants spécialisés prennent en charge la personne dans son quotidien en l’appuyant dans la préparation des repas, l’aide à la toilette, le ménage, les courses, les déplacements et l’administration de médicaments – ce sont là autant de gestes essentiels souvent impossibles à déléguer à l’aidant familial.


Des dispositifs d’aides financières couvrent totalement ou partiellement les coûts d’appui au domicile (Le Sénior peut toucher l’APA), simplifiant ainsi le recours à ces prestations même en cas d’urgence. Il convient de solliciter une évaluation de l’APA par les services sociaux ou la mairie pour enclencher rapidement un suivi défini dans le cadre d’un “plan d’aide”.


Des Soins infirmiers à domicile (SSIAD) : des réponses aux besoins médicaux, même aigus


Une perte d’autonomie soudaine demande bien plus qu’un simple soutien matériel. Le recours à une infirmière libérale ou à un SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) garantit une continuité de la prise en charge médicale. Ainsi, la gestion des traitements, les soins post-opératoires, la prise en charge des plaies et des escarres ou encore d’autres traitements plus spécifiques comme la nutrition, les perfusions, la fin de vie, restent assurés même sans admission en EHPAD.

Ces interventions sont réalisées sur prescription médicale, en coordination avec le médecin traitant, les intervenants extérieurs et la famille permettant ainsi un suivi thérapeutique de qualité.


Récapitulatif : étapes-clés et solutions rapides pour trouver un EHPAD ou rester à domicile


Réagir efficacement lors d’une perte soudaine d’autonomie demande une organisation millimétrée. Voici un rappel des axes majeurs à suivre si une entrée en maison de retraite médicalisée s’impose sans délai :

  • Définir son budget, la zone géographique ciblée pour résider dans une maison de retraite médicalisée

  • Identifier rapidement la capacité d’accueil des établissements visés.

  • Comprendre les prestations offertes par l’EHPAD (Unité Alzheimer / PASA / Accueil temporaire, de nuit, de jour ou permanent / Jardins thérapeutiques)

  • Préparer tous les documents (administratifs et médicaux) nécessaires à une admission.

  • A défaut d’accueil permanent, s'orienter vers un accueil temporaire en journée ou de nuit pour maintenir le lien social et l’autonomie.

  • Adapter immédiatement le logement et solliciter les subventions disponibles si le Sénior reste à son domicile.

  • Mobiliser des services d’aide et de soins à domicile pour sécuriser les soins et le cas échéant préparer une entrée en EHPAD postérieure.


Anticiper l’entrée en EHPAD ou le maintien à domicile augmente les chances d’obtenir une solution adaptée, malgré l’urgence.

Grâce à un formulaire de recherche détaillé, Ma Solution Sénior identifie pour vous, les établissements (EHPAD, Résidences Services Séniors ou services d’aide et de soins à domicile) qui répondent à 100 % aux besoins de votre proche, que ce soit pour une admission définitive ou une alternative temporaire.

Notre service gratuit vous permet de gagner un temps précieux, sans avoir à consulter des dizaines de structures une par une. Nous vous aidons à cibler les bons établissements, au bon endroit, avec les bonnes prestations.