Le projet de soins en E.H.P.A.D.

Publié le 16/10/2023

Le projet de soins

 

Qu’est-ce que le projet de soins ?

Le projet de soins détermine la façon dont les professionnels envisagent de « prendre soin », dans sa dimension préventive, éducative, relationnelle, curative et palliative.

 

Le Centre Hospitalier de Niort décrit ainsi Le Projet de Soins :

Il s’intègre dans le projet d’établissement en articulation avec le projet médical dont il se veut complémentaire, le projet social dont il partage les valeurs, le projet du système d’information, le projet qualité auquel il participe en favorisant l’appropriation de la démarche par les professionnels et la convention tripartite de l’Établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD). 

 

Le projet de soins est donc au carrefour des attentes :

·      de la personne soignée qui, parce qu’elle est informée avec sa famille, est pleinement acteur responsable des soins qui lui sont dispensés,

·      des professionnels paramédicaux qui, dans une démarche participative, et fédérative, souhaitent donner du sens à leurs actions, non plus en donnant un soin mais en fournissant un soin de qualité dans un contexte de sécurité et de connaissance de gestion des risques

·      de la résidence EHPAD qui affirme une volonté d'amélioration de la qualité, de la gestion des risques liée aux soins et ce, dans une dynamique de performance.

 

Le projet de soins est donc un outil de management permettant aux soignants de se mobiliser autour d’objectifs communs de soins tout en étant opérationnel dans la déclinaison de leurs actions.

 

 

Comment mettre en place un projet de soins ?

 

Diagnostics Infirmiers

Objectifs recherchés

Actions mises en place

Résultats

Évaluation

Nouvelle action

 



Élaboré par une équipe pluri professionnelle, le soigné et ses proches, le projet de soins s’inscrit dans une démarche collective, pour répondre correctement à un diagnostic et mettre en place la bonne stratégie de soins.

 

Centré sur la personne, le projet de soins demandera l’implication du soigné et de ses proches. Il expliquera les objectifs poursuivis mais aussi les interventions prévues pour orienter et évaluer les soins dans l’optique de favoriser leur efficacité.

 

Le projet de soins identifie les besoins de la personne et pose donc un diagnostic infirmier. Il formule des objectifs de soins à court, moyen et long terme, met en œuvre les actions appropriées, les hiérarchise et les évalue en fonction des résultats obtenus. Les objectifs de soins doivent donc être mesurables, précis, réalisables, évaluables et évolutifs.

 

Il s’agit en effet d’analyser, d’argumenter, de programmer ou de coordonner les interventions des différents acteurs auprès d’une personne.

 

Cependant, si la connaissance et l’appropriation du projet de soins par les soignants est évidemment primordiale pour que le projet de soins individualisé à chaque Sénior soit un succès, « il revient au Directeur des soins, à l’Infirmière Coordonnatrice ou au Médecin Coordonnateur, de s’engager pleinement pour promouvoir le projet de soins, en le rendant intelligible auprès des soignants, en le faisant décliner à chaque niveau ou à chaque strate par un langage simple et approprié, ceci afin de donner du sens aux actions attendues ou déjà engagées. Il convient donc d’avoir un regard transversal, de construire un projet porteur de valeurs et de références et de le rendre pragmatique, nous explique Isabelle Saint-Honoré dans son mémoire de l’École Nationale de la Santé Publique en 2007.

 

Au-delà donc de toute théorie, il convient dans le cadre d’un projet de soins, d’observer, de réfléchir et d’échanger.

 

Sources :

https://documentation.ehesp.fr/memoires/2007/ds/saint_honore.pdf

https://www.ch-niort.fr/professionnels/nos-missions/le-projet-de-soins

https://www.youtube.com/watch?v=O_TbQOUnbyI

https://entraide-esi-ide.com/le-projet-de-soins-2/