Publié le 23/04/2024
Les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (E.H.P.A.D.) sont au cœur d'enjeux majeurs, récemment exacerbés par la faillite du groupe Medicharme, la crise d’Orpea et la baisse des taux d’occupation. Ces événements ont mis en lumière les défis profonds auxquels le secteur doit faire face et ont déclenché un débat public crucial sur l'avenir de ces établissements vitaux pour notre société.
Profondément secoué, le secteur se trouve à un carrefour, confronté à la nécessité de réinventer son modèle.
Les origines de la crise
- La pandémie de COVID-19 a durement touché le secteur, entraînant un nombre considérable de décès et une incapacité à accueillir de nouveaux résidents pendant des mois. Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le taux de mortalité dans les E.H.P.A.D. a augmenté de 17 % en 2020 par rapport à 2019. Cette crise sanitaire a mis en évidence les failles profondes dans la prise en charge des personnes âgées, mais aussi dans leurs droits les plus fondamentaux d’aller et venir librement ; elle a encore mis en exergue le manque de personnel et les problèmes d'approvisionnement en équipements de protection individuelle. Ces facteurs ont contribué à la propagation du virus parmi les populations les plus vulnérables, qui sont désormais réticentes à rejoindre ces établissements pour leurs soins.
- La crise d’Orpéa, mise en lumière, le 26 janvier 2022 par le livre-enquête « Les fossoyeurs » de Victor Castanet a révélé dans certains E.H.P.A.D., des maltraitances et de mauvais aiguillages de fonds dédiés aux soins à des fins de rentabilité. Ces pratiques ont endommagé la réputation des résidences, sapé la confiance du public entraînant une désertion croissante de ces établissements, avec des taux d’occupation tombant à 75-80% et avec eux une baisse vertigineuse de la rentabilité.
- Une crise de financement a suivi. Avec des investisseurs institutionnels et des fonds d’investissement considérant désormais le secteur comme risqué, une volonté de désinvestissement massif s’en est suivie. Le modèle de développement basé sur la vente à la découpe de l'immobilier pour acquérir les autorisations E.H.P.A.D. s’est aussi effondré, les particuliers et institutionnels investisseurs se détournant de ce marché malgré des loyers perçus alléchants et des mesures de défiscalisations intéressantes. Enfin, l’inflation galopante, la hausse des taux d’intérêts d’emprunts a eu raison du système.
- Les E.H.P.A.D. font également face à des défis économiques croissants, avec des coûts de fonctionnement en hausse et des financements publics insuffisants. Le manque de personnel qualifié et donc la précarisation des soins ont également contribué à la détérioration de la qualité des services. Selon une étude de l'Observatoire national de la fin de vie, 60 % des E.H.P.A.D. déclarent manquer de moyens financiers pour assurer une prise en charge optimale. Cette situation a conduit à une dégradation des conditions de travail du personnel soignant, compromettant la qualité des services.
- L’ensemble conjugué de ces événements a entraîné Medicharme à la faillite (alors que la société était évaluée à plus de 100 millions d’euros quelques mois auparavant) et avec elle la perte des participations de G Square et de BlackRock mais aussi celles de certains salariés. Orpéa a été repris par la Caisse des Dépôts et des Consignations, Medicharme l’a été à la barre du tribunal par un consortium réunissant, DOMIDEP, JESTIA, SEDNA & EDENIS. La bulle de développement des E.H.P.A.D. a donc explosé et perdure.
Vers un nouveau modèle d'E.H.P.A.D.
Le secteur des E.H.P.A.D. se projette vers un nouveau modèle axé sur plusieurs axes :
Des perspectives universelles
Pour mieux comprendre
Qu’est qu’un Obligé Alimentaire ? L’ A.P.A. (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
Qu’est qu’une déduction d’impôts ? Qu'est-ce-qu'un E.H.P.A.D. ?
Qu’est qu’un crédit d’impôts ? Qu'est-ce-qu'un E.H.P.A. ou une résidence Sénior ?
Qu’est qu’une réduction d’impôts ? Qu'est-ce-que l'aide à domicile ?
Les allocations au logement Quel budget prévoir en E.H.P.A.D. ?
Le plan d’aide Qu'est-ce-que l'aide sociale ?
Comment sont financés les E.H.P.A.D. ? Qu'est-ce-que le G.I.R. ?
Posez - vous les bonnes questions pour choisir votre E.H.P.A.D.
Des liens officiels utiles
Être aidé lorsque l'on est confronté à la maladie d'Alzheimer