Les maisons de retraite juives

Publié le 05/04/2024

Les maisons de retraite d'obédience juive, comme tous les établissements d’hébergement pour Séniors dépendants, ne sont autre que des E.H.P.A.D. (Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et sont donc, avant tout, laïcs.


Ils bénéficient d’un soutien financier et humain de la part de l'Etat français et des Conseils Départementaux. Les maisons de retraites sont donc ouvertes à toutes les confessions ainsi qu'à toute forme de foi ou aux agnostiques. Si certains établissements peuvent être en lien avec des communautés religieuses, au service de l'ensemble des résidents, les équipes administratives et de soins sont absolument laïques dans leur travail. Comme pour tout E.H.P.A.D., la vocation d’une maison de retraite de confession juive est donc d’assurer une mission de soin aux personnes.


Pour trouver un E.H.P.A.D. répondant à ces critères de foi, les pratiquants de religion juive, doivent souvent orienter leurs recherches vers des E.H.P.A.D. associatifs ou des E.H.P.A.D. confessionnels. Aussi, nous vous invitons à découvrir notre plateforme et à bien faire attention lors de votre recherche de sélectionner, comme forme juridique de l'E.H.P.A.D. les champs "Commercial", "Associatif" et "Confessionnel". Notre guide pourra ainsi vous orienter vers l’établissement de maison de retraite religieuse qui vous ressemblera le mieux.


Les valeurs fondamentales des maisons de retraite juives


Les 3 missions des E.H.P.AD

Les E.H.P.A.D. ont 3 missions fondamentales et officielles :
  • L'E.H.P.A.D. offre un hébergement permanent ou temporaire aux personnes âgées avec un ensemble de prestations essentielles comme la restauration et l'animation.

  • La maison de retraite qui héberge des Adultes dépendants doit offrir des soins médicaux et paramédicaux adaptés, ainsi que des actions de prévention et d'éducation à la santé.

  • Enfin, l'établissement doit développer avec le résident et/ou la personne de confiance, un projet d'accompagnement personnalisé propre à chaque Sénior, garantissant le respect de ses droits et de sa dignité.


La dimension religieuse des maisons de retraite juives

Les maisons de retraite d'obédience juive mettent donc en œuvre les missions fixées par l'Etat tout en offrant une option supplémentaire, religieuse.


Les E.H.P.A.D associatifs tenus par une communauté juive sont ancrés dans les valeurs et traditions du judaïsme. Ils créent ainsi un environnement où les résidents, s'ils le souhaitent, peuvent continuer à vivre selon leurs croyances et coutumes, faire vivre leur spiritualité, participer aux cultes tout en célébrant les principales fêtes comme Pâque et Yom Kippour. Les règles alimentaires casher où il est dit que chaque animal est tué accompagné d'une prière, peuvent aussi être mises en place.


Les valeurs universelles des maisons de retraites

Au-delà de la spiritualité, ces établissements valorisent fortement la communauté et la famille, pierre angulaire de la vie juive.


Des programmes, propres à chaque résidence, sont conçus pour encourager les interactions sociales, le partage et le soutien mutuel, renforçant ainsi le sentiment d'appartenance à une communauté ; ceci contribue au bien-être émotionnel des résidents, qui trouvent ainsi dans ces maisons de retraite, une certaine continuité dans l'accompagnement de leur famille mais aussi de leurs habitudes de vie.


Enfin, l'ouverture est également l'un des principes fondamentaux de ces maisons de retraite juives, parfaitement inclusives, qui accueillent des résidents de tous horizons et de différentes traditions, offrant un espace où chacun peut se sentir respecté et valorisé, quelles que soient ses pratiques ou son degré d'obédience. Cette approche permet de créer un environnement chaleureux et accueillant.


Les services des maisons de retraite juives


Des services lié à la santé

Comme vu précédemment, l’objet d’un E.H.P.A.D. est d’assurer les soins des personnes âgées dépendantes et leur suivi, au quotidien.


Les maisons de retraites juives ont donc une équipe pluridisciplinaire professionnelle constituée d'un médecin coordonateur et d'une infirmière coordinatrice qui mettent en place le projet de soins, en lien avec les médecins traitants de chaque résident, l'équipe d'infirmiers, d'aide-soignants, de psychologues et de professionnels paramédicaux.


Lorsque cela est nécessaire, les résidents sont hospitalisés avant de rentrer à nouveau à l'E.H.P.A.D. qui fait tout pour éviter des attentes insoutenables au Urgences ainsi que des hospitalisations qui peuvent être évitées.


En assurant la continuité des soins par une surveillance 24h/24 et 7 jours/7, les maisons de retraite donnent un cadre médical mais très différent de celui de l’hôpital qui accueillent non pas des résidents mais des patients.


Les résidents pourront garder leur médecin traitant, sauf si ces derniers ne souhaitent pas se déplacer au nouveau domicile du résident, auquel cas, le médecin coordonnateur pourra prendre le relai.


Un accompagnement dans le culte

Les maisons de retraite de confession juive offrent un accompagnement au culte, tout en respectant pleinement les autres pratiques religieuses des résidents.


La liturgie juive est chantée les jours de Shabbat ; les fêtes juives sont célébrées, un oratoire donne un accès facile à la prière et à la réflexion spirituelle. Ces E.H.P.A.D. bénéficient également du soutien de rabbins et de guides qui les accompagnent sur leur chemin de foi et qui peuvent intervenir auprès de chaque résident à leur demande ou à celle de l'E.H.P.A.D.


L'ensemble des communautés religieuses sont évidemment invitées à participer aux fêtes permettant ainsi l'union sacrée et le dialogue inter-religieux.


Des services d’animation et bien-être

Les animations et le développement du bien-être ont un rôle fondamental dans l'épanouissement quotidien des résidents. Des programmes sont conçus pour les stimuler tant physiquement que intellectuellement avec pour objectif de maintenir le plus longtemps possible leurs facultés acquises.


Ainsi, les EHPAD proposent de nombreuses activités comme des ateliers de loisirs créatifs, des exercices physiques adaptés, des mathématiques, des groupes de lecture, des événements culturels ou encore des échanges ou la mise en place de groupes de parole.


En respectant les traditions et les coutumes juives, ces activités visent à maintenir les résidents actifs, engagés, et connectés à leur communauté, tout en favorisant leur bien-être général.


Les critères à connaître avant de choisir une maison de retraite juive ?

Le choix d’un EHPAD est difficile. Le résident et sa famille, en recherche d'une maison de retraite de confession juive doit non seulement évaluer l'apport spirituel et religieux offert par l'institution, mais aussi la qualité des soins apportée, la propreté, le dynamisme et l'ambiance de la résidence, la vie ressentie.


Ainsi, le futur résident veillera à ce que l'apport spirituel soit en adéquation avec ses attentes religieuses et culturelles juives et se renseignera sur les services apportés au culte, goutera aux repas casher et participera aux célébrations des fêtes juives ou à un culte.


La composition de l’équipe médicale donnera une visibilité sur les effectifs de soins et leur dynamique, mais l'ensemble des EHPAD bénéficient des mêmes dotations financières et donc de la même quantité de salariés. Le résident et sa famille pourront cependant essayer de se forger une conviction, en tentant de savoir si le personnel en place est ancien et diplômé, ou s'il est sans cesse en mouvement avec un personnel peu qualifié et des intérimaires en bataille.


Le résident et sa famille devront aussi jauger l'ambiance, échanger avec les résidents en place et sa communauté, participer aux activités proposées pour le bien-être et l'engagement social des résidents, mais aussi discuter avec les membres de l'équipe.


Comment intégrer une maison de retraite juive ?

Pour trouver la bonne solution d'hébergement dans une maison de retraite juive, rendez-vous sur notre page d’accueil et, dans la section "Comment choisir la bonne solution ?" appuyez sur le bouton “Cliquez ici”. Choisissez ensuite le type d'hébergement ou de soins que vous ciblez (EHPAD / Résidence Sénior / Aide à domicile). Définissez alors votre budget mais aussi si la personne a un besoin impérieux d'un hébergement "Alzheimer". Ciblez enfin les établissements dont le statut juridique est "Commercial", "Associatif" et "Confessionnel" . Notre plateforme vous donnera dès-lors des solutions d'hébergements adaptées à vos besoins.


Parmi la liste obtenue, vous pourrez sélectionner les E.H.P.A.D. ou les résidences Séniors ou l'aide à domicile qui proposent les services les plus proches de ceux que vous recherchez, notamment de confession juives. Vous pourrez, sur la landing page de chaque résidence complétée par les professionnels, analyser l'ensemble des services proposés ainsi que le respect des pratiques et des traditions juives, la fourniture de repas casher et la célébration des fêtes. Une fois les EHPAD sélectionnés, lancez votre demande en cliquant sur le bouton "Etre mis en relation", les résidences dont les services correspondent à vos souhaits et qui ont des places de disponibles, vous contacteront directement. Elles vous proposeront une visite de la résidence avant d'envisager une admission qui inclue des évaluations de santé et de besoins personnels. Pour l'ensemble des E.H.P.A.D. publics, associatifs ou commerciaux, un dossier est à déposer sur internet (selon son département) ou par courrier électronique en téléchargeant un modèle CERFA sur le site du gouvernement service-public.fr, ou par voie postale. Avant toute prise de décision, nous conseillons de visiter les lieux pour évaluer l'atmosphère, les installations et la qualité du personnel. Il est fréquent que les maisons de retraite juives soient éligibles à la réception d’aides sociales.


Comment financer son hébergement en maison de retraite juive ?

Le financement de l'hébergement en E.H.P.A.D. est directement facturé au résident et/ou à ses obligés alimentaires (conjoints, enfants, neveux et petits-enfants dans certains départements)


Le résident et ses obligés alimentaires peuvent bénéficier de certaines aides financières : Des dispositifs de réduction, de déduction ou de crédits d’impôt existent et sont expliqués sur notre site. Le résident peut aussi bénéficier d’aides au logement données par la CAF, avec l’A.P.L & l’Aide Sociale à l’Hébergement. Le Département peut vous rendre bénéficiaire de l'aide sociale et vous verser l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A.) pour financer la dépendance


L'ensemble des ces mesures et aides sont sujettes à des conditions, de ressources, d’âge (60 ans minimum sauf dérogation), et de dépendance évaluée par le G.I.R.

Découvrez nos guides sur les confessions en maison de retraite: