Les maisons de retraite religieuses

Publié le 04/03/2024

Le choix d'une maison de retraite est une décision importante. Il concerne non seulement le confort et le bien-être des Séniors, mais aussi leur épanouissement. Pour beaucoup, le choix d’une maison de retraite repose ainsi sur un équilibre entre un besoin de soin et celui de spiritualité. La maison de retraite doit alors savoir répondre à ce continuum de vie autour des croyances religieuses de chacun. Faire le bon choix, trouver les bonnes maisons de retraite religieuses ou des établissements qui vous ressemblent qui allient soin et spiritualité, c’est ce que vous propose Masolutionsenior.fr

Notre objectif est de vous guider dans vos choix d'institutions. Nous mettons ainsi en lumière les critères essentiels qui vous permettent de trouver le lieu d'accueil qui vous corresponde le mieux. Nous prêterons ainsi une attention toute particulière tant à vos besoins physiques et psychologiques, qu'émotionnels ou encore ceux guidés par votre foi. Que vous cherchiez un établissement pour un proche ou pour vous-même, ce guide est conçu pour vous aider à naviguer facilement dans le processus de sélection de votre résidence, avec confiance, liberté et clarté.

Maison de retraite religieuse : pour quelles religions ?

Si les maisons de retraite religieuses existent bien en France, elles sont aussi laïques. Elles offrent cependant un lieu d'office, ouvert à tous qui respecte et intègre les pratiques et les valeurs de chacun et de toutes les confessions. Il est cependant vrai, qu'historiquement, la majorité de ces établissements  représente les religions catholiques, protestantes et juives. Chaque maison de retraite religieuse offre ainsi aux fidèles des spécificités et des approches spirituelles différentes, liées non seulement à la confession qu'elles représentent mais aussi aux représentants religieux qui veulent bien s'y déplacer.

Les maisons de retraite catholiques

Les maisons de retraite catholiques sont gérées par des congrégations religieuses tenues par des sœurs. Bien que laïques, ces résidences offrent un lieu de prière, souvent une chapelle, ornée de symboles universels ou encore de symboles religieux propres à l'histoire de chaque maison d'accueil.
La congrégation, active et au service des Séniors, offre une présence, un accompagnement personnel et pour ceux qui le souhaitent un éveil à la foi. 

Les journées, pour les résidents volontaires, peuvent être organisées autour de temps de prière, de recueillement et d'activités collectives. Ces résidences mettent l'accent sur la communion et le partage, enracinés dans les valeurs catholiques. Les fêtes de Noël, les Rois, de Pâques, La Toussaint et le carême sont fêtés.


Les maisons de retraite protestantes

Tout aussi laïques que les maisons de retraites catholiques, les journées dans les maisons de retraite protestantes, sont rythmées pour les Séniors qui le souhaitent, par la vie spirituelle. 

En sus des services traditionnels, elles proposent l'analyse et l’étude de la Bible. 

Au temple, un temps de culte est dédié chaque semaine autour de messes et de temps de prières. 

Les maisons de retraite protestantes disposent ainsi d’une aumônerie qui est autant un lieu de rencontre, que de partage avec les Pasteurs et les fidèles.


Les maisons de retraite juives

Bien que laïques, les maisons de retraite juives offrent un environnement où les traditions et les fêtes religieuses sont pleinement célébrées. 

Ces maisons de retraite respectent, pour les Séniors qui le souhaitent, les traditions alimentaires casher et organisent des cérémonies pour le Shabbat et l'ensemble des fêtes juives, créant ainsi un sentiment de communauté et d'appartenance culturelle tout en offrant leur accueil à toutes les confessions.


Les maisons de retraite musulmanes

Si les maisons de retraite, en France, sont laïques, elles peuvent offrir un lieu de culte, désacralisé, pour que chaque fidèle puisse s'adonner à sa foi. 

Les musulmans, comme les catholiques, juifs ou protestants mais comme tous les croyants peuvent ainsi avoir accès à ces lieux de prières. 

En l'absence de maisons de retraite musulmanes, les familles doivent souvent chercher des établissements laïcs, sensibles et respectueux de l'ensemble des pratiques religieuses.

Quels services trouve-t-on dans une maison de retraite religieuse ?


Les services traditionnels d’une maison de retraite


Les maisons de retraite  tenues par des congrégations religieuses offrent les mêmes services que les résidences sans obédience. Outre l'approche confessionnelle et spécifique de certaines résidences, tous les établissements disposent d’un personnel formé et qualifié répondant aux besoins quotidiens des résidents âgés. 
Les services traditionnellement proposés incluent :
  • L’aide à la personne,
  • La restauration,
  • Une surveillance médicale,
  • Des soins adaptés aux pathologies,
  • Un personnel qualifié présent 24/24h,
  • Des activités sociales et culturelles pour favoriser le lien et stimuler les résidents,
  • Un service de blanchisserie


Les services collectifs

En sus du respect des cultes de chacun, les maisons de retraite offrent une diversité d'activités et de loisirs adaptés aux besoins et envies des résidents.

Chaque établissement suit ainsi un programme d'animation spécifique conçu dans le cadre du projet d'établissement de la résidence et du projet de vie  du Sénior. Les activités sont ainsi variées tant en intérieur qu'en extérieur. 

Conçues pour le bien-être des résidents, ces animations sont centrales et offrent  aux Séniors l'opportunité de tisser des liens sociaux, de rompre l’isolement et de participer à des activités de groupe favorisant leur intégration sociale.

Les services individualisés

Les maisons de retraite portent une attention particulière aux projets de chaque résident. Si les activités permettent de maintenir et stimuler les capacités physiques et cognitives des personnes âgées, elles favorisent aussi les échanges inter-générationnels, l'expression musicale et artistique.

Adaptées à l'état de santé et aux capacités de chaque résident  mais aussi à leurs envies, les activités tiennent compte des contraintes physiques, relationnelles  mais aussi aux maladies qui touchent les personnes âgées comme la maladie d'Alzheimer.

Les soutiens externes

Les maisons de retraite, bien que laïques, mais appartenant à des congrégations religieuses, ont l'avantage de bénéficier de l'appui et de l'accompagnement de l'ensemble des Soeurs auprès des Séniors. 

Cet accompagnement, vient renforcer toutes les ressources humaines employées par la maison de retraite et financée par l'Etat. Bien souvent ces résidences font aussi appel à un accompagnement bénévole des proches des familles qui organisent des sorties, des activités artistiques.

Il en ressort une belle qualité de prestation et d'accompagnement où l'ensemble de la communauté offre son temps et soutient les efforts du personnel soignant.  N'est-ce-pas cela que demandent en priorité  nos aînés ? Sortir de l'isolement et aborder avec sérénité l'aube de la vie.

Quelles animations religieuses trouve-t-on ?


Les services liés au culte

Les services offerts par les maisons de retraite religieuses ou celles qui ne le sont pas, sont assez similaires. Seuls la spiritualité et l'accompagnement bénévole complètent la qualité de la prestation. On retrouve ainsi dans les maisons de retraites religieuses les temps habituels réservés au culte avec :
  • des messes,
  • des temps de recueillement,
  • des chants,
  • des lectures Biblique et liturgiques,
  • un service d’aumônerie,
  • un service pastoral,
  • un service de communion,
  • un service de confession.
Mais, le plus grand avantage d’une maison de retraite religieuse est la proximité qu'elle entretient avec les résidents et sa communauté. Les religieuses rendent ainsi visite aux résidents afin de leur apporter un soutien moral et fraternel. Elles peuvent leur proposer de participer aux activités spirituelles autour de conférences et de réflexions, mais aussi rencontrer les prêtres et pasteurs, imams et rabbins. Enfin, les religieuses organisent des activités plus ludiques avec la réalisation d'oeuvres d'art.

Des habitudes religieuses conservées

Les résidents de maisons de retraite religieuses catholiques ou protestantes trouveront leur compte dans les habitudes culturelles et alimentaires qu’ils connaissent notamment lors du carême.

Ces établissements prennent soin de respecter et de maintenir les habitudes alimentaires de chacun, mais il sera difficile d'y trouver une nourriture dite "halal" ou casher" que les Séniors de confession musulmane ou juive peuvent vouloir solliciter.

Les fêtes religieuses pourront être célébrées avec les Séniors qui le souhaitent. Les personnes âgées pourront aussi préparer les messes.


Comment intégrer une maison de retraite religieuse ?

Choisir une maison de retraite religieuse, (même si cette dernière est d'une confession différente à celle du résident), c'est avant tout réfléchir sur l'adéquation des valeurs et des pratiques de l’établissement avec les convictions et attentes personnelles de la personne âgée et de sa famille. Il conviendra ensuite, dans un deuxième temps, d'identifier les résidences sur la zone géographique ciblée et préférée. Puis de comparer les budgets nécessaires pour intégrer l'une ou l'autre résidence. Sans oublier de bien analyser si la résidence recherchée peut prendre en charge les malades d'Alzheimer.

Vous pourrez dès-lors contacter chaque résidence pour en connaître les modalités d'admission, compléter votre dossier médical, visiter la résidence, cibler vos besoins matériels, de soins et d'accompagnement spirituel.

Avec Masolutionsenior.fr, ce parcours est simplifié, choisissez notamment la zone géographique ciblée, votre budget, vos besoins de soins et demandez à entrer en relation avec les résidences correspondant à vos besoins. Les professionnels vous contacterons si votre dossier correspond à leur capacité de prise en charge.

Comment financer un hébergement en maison de retraite religieuse ?

Déménager en maison de retraite religieuse ou laïque demande préparation et implication tant pour en comprendre le fonctionnement que pour appréhender les contraintes financières et les aides auxquelles chacun peut prétendre.


Calculer le coût de l’hébergement

Le coût d’un hébergement en maison de retraite dépend de plusieurs critères :

  • De l’hébergement occupé (une chambre simple ou double, voire un studio)
  • Du type de séjour (Hébergement permanent, temporaire ou en accueil de jour)
  • Du taux de dépendance obtenu par le calcul du G.I.R. de la personne (Groupe Iso Ressources) qui s'étale de 1 pour les plus dépendants à 6 pour les plus autonomes
  • Des aides financières auxquelles vous pourriez prétendre
  • Si la résidence est habilitée à l'aide sociale et / ou à l'A.P.L.


Combien coûte une maison de retraite religieuse ?

Selon une étude de 2019 menée par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie), branche de la Sécurité Sociale, un hébergement en E.H.P.A.D. en France coûte en moyenne 2 083€ par mois. La médiane se situe à 2004€. Il existe de fortes disparités entre les régions. En Île-de-France le tarif médian est de 2 813€ alors qu’il est de 1873€ en Bretagne.


Financement par les aides classiques au logement

Il s’agit de l’A.P.L (Aide Personnalisée au Logement) si la résidence en bénéficie et de l'Allocation au Logement. 

Ces aides ne sont pas cumulables. 

La perception des aides implique que le résident et la résidence en fassent une demande auprès de la C.A.F. (Caisse d'Allocations Familiales)


Financement par l’aide sociale à l’hébergement

L’aide sociale à l’hébergement finance le coût que les résidents et leurs obligés alimentaires ne peuvent pas assumer. L’aide sociale est conditionnée par :

  • l'habilitation de la maison de retraite à l'aide sociale, accréditation octroyée par les Conseils Départementaux et les services de l'A.R.S. (Agence Régionale de la Santé,
  • par les revenus du résident et de son conjoint,
  • par l’âge du résident (avoir plus de 65 ans, ou moins de 60 ans par dérogation).


L’APA (Allocation personnalisée d'autonomie)

L’Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A.) couvre tout ou partie, des dépenses nécessaires au financement de la dépendance en maison de retraite ou en E.H.P.A.D.

Conditionnée à l’âge mais aussi au niveau de dépendance et du lieu de résidence, la demande d'A.P.A. est à réaliser sur internet ou par formulaire et à adresser au Conseil Départemental du lieu de résidence du résident ou de sa mairie.

Où trouver sa maison de retraite religieuse ?

Pour trouver une maison de retraite religieuse, rendez-vous sur la page d’accueil de notre plateforme masolutionsenior.fr
Ensuite :

- Sélectionnez  le type d’hébergement recherché. (Résidence Sénior ou E.H.P.A.D. ou Aide à domicile)

- Complétez un rapide questionnaire avec votre identité, la zone géographique ciblée, votre budget et votre besoin  de prise en charge de la maladie d'Alzheimer ou non.

Vous pourrez ensuite compléter, facultativement, d'autres besoins attendus.

- Lancez la recherche, 

- Sélectionnez les résidences avec lesquelles vous souhaitez être mis en relation.

Les professionnels vous contacteront si vos besoins correspondent à leur offre d'hébergement et de soins.

Quelle est la différence entre une maison de retraite religieuse et un Ehpad religieux ?

Une maison de retraite n'est pas un E.H.P.A.D.

Un E.H.P.A.D. est un Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes, tandis que les maisons de retraites, encore appelées Résidences Séniors ou E.H.P.A., accueillent en priorité des personnes âgées autonomes.

Une maison de retraite traditionnelle ne dispose pas de solutions médicalisées mais peut mettre en place un accompagnement avec de l'aide à domicile.
Les E.H.P.A.D. sont adaptés à l'accueil des personnes âgées non autonomes et disposent d’unités médicalisées avec toute une équipe de soins composée de médecins, d'infirmiers, d'aides-soignants et de psychologues.