Les maisons de retraite protestantes

Publié le 05/04/2024

En France, les maisons de retraite médicalisées, ou E.H.P.A.D. (Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) sont laïcs. Pour autant, les établissements savent s’adapter aux conditions de vie de leurs résidents et à leur sensibilité religieuse. C’est le cas notamment des maisons de retraites religieuses.


Pour les fidèles de confession protestante, trouver un établissement qui respecte et nourrisse leur foi est essentiel. Les maisons de retraite protestantes offrent une réponse, en proposant un environnement où les soins médicaux de qualité sont dispensés en n'omettant pas  un accompagnement spirituel profond. Cet article propose de guider les lecteurs à travers les spécificités des maisons de retraite protestantes, en explorant leurs services, leur environnement et la manière dont elles incarnent leurs valeurs.


Maison de retraite protestante et E.H.P.A.D : l’état des lieux

Les E.H.P.A.D. sont ouverts aussi bien aux personnes de confession protestante qu’aux résidents dont les croyances sont différentes ou bien agnostiques, mais, l'accompagnement religieux, des protestants sera plus adapté.


Ces établissements visent non seulement à offrir à nos aînés, un cadre de vie sécurisant et confortable mais aussi à nourrir leur vie spirituelle et intérieure dans le respect de l'héritage protestant. L'ensemble des communautés religieuses sont les bienvenues dans les établissements afin d’animer, de concert avec la communauté protestante, la vie et le quotidien des fidèles et de les réunir aux moments religieux clés.


Chaque résident d’un E.H.P.A.D est encouragé à vivre selon ses convictions, dans un esprit d'ouverture et de dialogue. Au sein de ces établissements, l'accent est mis sur l'importance du discernement afin de parvenir à vivre sa foi, pleinement. Les activités spirituelles protestantes proposées, telles que les études bibliques, les cultes et les moments de prières, sont conçus pour enrichir la vie intérieure & spirituelle des résidents, tout en respectant chacun dans sa sa liberté de croyance. Cette approche favorise respect mutuel et soutien spirituel, essentiels au bien-être des Séniors.


Être protestant en maison de retraite

Vivre dans une communauté protestante, c'est aussi s'ouvrir à l'autre, à celui qui est différent tant dans ses racines que dans sa religion. L'ouverture et le respect des convictions de chacun sont des piliers de ces maisons de retraite. Les établissements favorisent ainsi les espaces d'échanges mais aussi de rencontres intergénérationnelles ; les résidents peuvent dès-lors tisser des liens solides, partager leurs expériences de foi et apprendre les uns des autres. Cette ouverture se traduit donc par une inclusivité qui dépasse les frontières de la confession, accueillant tous ceux qui cherchent un environnement respectueux des croyances et des valeurs.


Les établissements à sensibilité plus protestantes se distinguent par l'adhésion des fidèles aux valeurs véhiculées par la foi ; valeurs qu'ils incarnent par une vie spirituelle active et une ouverture au dialogue théologique. Cette foi se vit au quotidien, au travers de la prière, d'études bibliques mais aussi grâce aux cultes, qui permettent aux résidents de nourrir leur spiritualité. L'importance accordée à la parole comme fondement de la foi encourage également les résidents à poursuivre leur quête spirituelle personnelle et intérieure dans un cadre respectueux et bienveillant.


L’importance de l’alignement des valeurs entre les résidents et l'établissement

La rencontre entre les valeurs propres aux résidents et celles de l'établissement est primordiale pour le bien-être et l'épanouissement des Séniors. Cet alignement de valeurs permet à chaque résident d'être respecté et compris tant dans sa foi & ses convictions que dans son mode de vie. L'environnement ainsi créé est sécurisant, les individus peuvent partager librement leur spiritualité et vivre selon leurs principes sans crainte de jugement ou d'incompréhension.


En outre, ce partage favorise une atmosphère de soutien mutuel et de solidarité au sein de la communauté protestante qui se voit enrichie par la multiplicité des parcours. Lorsque les résidents et le personnel partagent des valeurs communes, l'entraide en est facilitée, le sentiment d'appartenance à une communauté de vie est renforcé. Les activités et les soins prodigués sont ainsi plus adaptés car ils répondent non seulement aux besoins physiques, mais aussi aux demandes spirituelles et émotionnelles des résidents, contribuant à une meilleure qualité de vie.


Les services proposés en maison de retraite protestante

Les E.H.P.A.D. - maisons de retraite protestantes - mettent à disposition un ensemble de services dédiés pour répondre aux besoins tant physiques que spirituels de leurs résidents. Vivre dans un EHPAD c'est avoir la garantie de bénéficier des soins les plus adaptés de la part d'une équipe de professionnels de santé formés. Ces soins sont uniformément financés dans tous les EHPAD, en France, par un soutien étatique, garantissant ainsi une qualité de service équivalente pour chaque résident.


Opter pour un établissement protestant dirigé par une équipe professionnelle offre aux personnes âgées non seulement l'opportunité de bénéficier d'un soutien spirituel remarquable, mais aussi de profiter d'une présence attentionnée et bienveillante, à toute heure et chaque jour. Un tel environnement, riche en accompagnement humain fait la différence.


Les soins médicaux en maison de retraite protestante

Comme pour tous les E.H.P.A.D., le soin est central dans le bien-être apporté aux résidents par l'établissement. Le suivi médical est ainsi permanent et assuré par des équipes non religieuses, dont un médecin coordonateur, une infirmière coordinatrice mais aussi des infirmiers, des aides-soignants, des psychologues et du personnel paramédical.


Par ailleurs, l'accompagnement spirituel est souvent important dans l'expérience de vie des résidents au sein de ces établissements. Des conseillers spirituels peuvent ainsi venir à la rencontre des fidèles, mais aussi de ceux qui le sont moins et participer à l'organisation d'activités religieuses ou spirituelles. Les résidents ont ainsi l'opportunité de poursuivre leur cheminement et de trouver un soutien moral constant. Cette dimension spirituelle est considérée comme une composante essentielle du soin, offrant réconfort et discernement.


Les activités religieuses en maison de retraite protestante

Outre les soins médicaux, les activités religieuses et communautaires occupent une place importante dans la vie quotidienne des établissements. Cultes, études bibliques et prières sont autant d'occasions pour les résidents de nourrir leur vie spirituelle mais aussi de tisser des liens forts avec leurs pairs tout en participant activement à la vie de la communauté de l'E.H.P.A.D. Ces moments de partage et de réflexion spirituelle favorisent le bien-être émotionnel et mental, contribuant ainsi à une atmosphère de soutien et d'harmonie au sein de la maison.


Au-delà des activités strictement religieuses, ces établissements encouragent la création d'un véritable esprit de communauté propre à l'E.H.P.A.D., où, les résidents peuvent tisser des relations amicales significatives, voire amoureuses et se soutenir mutuellement. Des activités plus ludiques peuvent aussi être proposées par les communautés religieuses ou l'équipe professionnelle avec des ateliers ou des temps d’échanges qui sont autant d'occasions enrichissant le quotidien des Séniors.


L’environnement de vie en maison de retraite protestante

Le rôle d’un E.H.P.A.D. c'est aussi de soutenir ses résidents dans un environnement sécurisant afin d’accompagner la vie. Ce soutien est marqué par des actes de soins mai aussi par des animations, visant à favoriser l'épanouissement personnel et collectif des résidents. Les animations au sein des maisons de retraite protestantes sont fonction du dynamisme de l’établissement mais aussi des communautés bénévoles qui peuvent intervenir.


L’importance des animations

Pour stimuler tant physiquement que moralement les résidents, diverses initiatives sont mises en place. Elles peuvent inclure des programmes d'activités variés, allant des ateliers créatifs aux groupes de discussion, mais aussi des séances d'exercice adaptées à l'âge ou encore des événements culturels. Des programmes de bien-être, tels que la gymnastique douce, le yoga, la méditation ou la rencontre avec des animaux, peuvent être aussi proposés. Ces activités sont conçues pour favoriser et maintenir le bien-être des Séniors, tout en favorisant une atmosphère de soutien mutuel et de camaraderie.


Sur le plan religieux, des initiatives telles que les projets communautaires de l'EHPAD ou des célébrations peuvent être créés à l’initiative des établissements ou des communautés religieuses. Elles permettent de connecter les résidents avec le monde extérieur et de les valoriser au sein de la société.


Pourquoi choisir une maison de retraite protestante ?

Choisir un E.H.P.A.D., c'est d'abord résider en un lieu de soins, répondant aux besoins du résident. Dans le cas d’une maladie d’Alzheimer par exemple, il existe des E.H.P.A.D munis d’une unité spécialisée.


Opter ensuite pour un E.H.P.A.D. protestant, c'est évidemment bénéficier, tant pour les Séniors que pour leurs familles, d'un environnement de vie et de soins professionnel et sécurisé, mais c'est aussi, grâce à la présence d’une communauté religieuse maintenir le sentiment d’appartenance, soulager le résident et favoriser son bien-être émotionnel.


Les maisons de retraites abordent donc la prise en charge des résidents dans leur globalité en combinant soins médicaux mais aussi soutien spirituel appuyé par des communautés extérieures ou encore le bien-vivre.


Comment trouver une maison de retraite protestante ?

La première étape consiste à trouver un E.H.P.A.D. qui corresponde aux souhaits géographiques du résident et de sa famille, mais aussi à leur budget ou encore au besoin d'une prise en charge spécialisée dans la maladie d'Alzheimer. Il conviendra ensuite d’identifier les établissements où les communautés religieuses sont actives et qui correspondent aux attentes des résidents.


Le site Ma Solution Senior vous permet d’identifier facilement des établissements en cliquant, en page d'accueil, sur le bouton “Comment choisir la bonne solution ?". Vous pourrez même choisir des E.H.P.A.D. associatifs et gérés par une communauté religieuse. Vous serez alors redirigé vers une sélection d’hébergements ou de soins que vous pourrez affiner selon vos besoins.


L’avantage de passer par notre plateforme est d’obtenir une sélection de solutions de soins et d'hébergement qualifiées, répondant à vos besoins et aux attentes que vous aurez exprimées.


Ce sont ensuite les établissements, présélectionnés par vos soins, qui prendront directement attache avec vous après avoir étudié, en fonction des services qu'ils peuvent vous proposer, leur capacité à répondre à vos besoins.


La dernière étape consiste à visiter les maisons de retraite. Portez une attention particulière à l'atmosphère qui y règne et à la manière dont le personnel interagit avec les résidents. Évaluez la propreté des lieux, la qualité des installations et des chambres, ainsi que la disponibilité des espaces communs. Prenez le temps de discuter avec le personnel pour vous faire une idée de la vie de l'établissement. Ces éléments contribueront à vous faire prendre une décision éclairée et à choisir une maison de retraite qui corresponde véritablement à vos attentes ainsi qu'à vos besoins.


Comment financer un hébergement en E.H.P.AD - maison de retraite ?

Le financement en maison de retraite protestante suit les mêmes règles d’un hébergement en E.H.P.A.D. laïc.


Le résident prend à sa charge les frais de fonctionnement (le coût de du tarif dît d'hébergement). Ces frais couvrent le coût des repas et du personnel administratif mais aussi le logis, votre espace.


Le coût des personnels de soins, médecins, infirmiers, aides-soignants (pour 70 % de leurs salaires) est entièrement financé par l’Etat.


Le coût lié à la dépendance est partiellement pris en charge par le Conseil Départemental, en fonction de vos revenus. Il est fonction du niveau de G.I.R. de la personne et couvre une partie des salaires des agents d'entretien, des aide-soignants et de la psychologue. Vous resterez redevable en tout cas du ticket modérateur (G.I.R. 5 & 6)


Si, au demeurant, les revenus du résident ou de ses obligés alimentaires ne permettaient pas d’assumer le coût lié à l'hébergement et à fortiori de la dépendance, des dispositifs de financements existent comme l’APL octroyé par la CAF ou l'Aide sociale à l'hébergement à formuler auprès des Conseils Départementaux et des A.R.S.


Quel est le processus d’admission en maison de retraite protestante ?

Une admission en E.H.P.A.D. est conditionnée à une condition d’âge et quelque part d’état physique. Les résidents doivent avoir plus de 60 ans, sauf dérogation. Ils doivent être dans une situation de dépendance physique ou psychique souvent comprise entre un G.I.R. 1 et 4 et avoir besoin d’aide pour accomplir les gestes du quotidien. Un résident dont la dépendance aurait été évaluée entre 5 & 6 serait considéré comme un résident autonome et l'accueil que Ma Solution Sénior préconisait lors serait plutôt celui d'une résidence Sénior même si la personne pourrait être acceptée en E.H.P.A.D.


Les admissions en maison de retraite - E.H.P.A.D. se font soit par dossier papier, soit en ligne pour certaines résidences. Dans le cas d’une maison de retraite protestante dont la forme est un E.H.P.A.D associatif, mais aussi pour tout autre type d'E.H.P.A.D., des justificatifs médicaux et de revenus sont à fournir. Le dossier à compléter est souvent disponible sur les sites internet des établissements ou peut être communiqué par courrier sur simple demande.


Il est recommandé aux familles de sélectionner plusieurs établissements pour être contactées dès que des hébergements seront disponibles. Les familles peuvent refuser toute proposition d'hébergement.


Découvrez nos guides sur les confessions en maison de retraite :