Accompagner un proche atteint par la maladie d'Alzheimer lors de son entrée en E.H.P.AD.

Publié le 13/05/2024

La maladie d'Alzheimer est un trouble neurodégénératif progressif affectant mémoire et réflexion. Peu à peu, les personnes âgées auront des difficultés à accomplir certaines tâches, même simples, de la vie quotidienne.

 

Une surveillance de tous les instants peut alors être nécessaire ; la question d'alors aménager dans un E.H.P.A.D. se posera et de nombreuses familles devront rechercher un lieu de prise en charge spécialisé.


L’entrée en E.H.P.A.D. et de surcroît dans une Unité Protégée Alzheimer, est une étape importante tant pour les résidents que pour leurs familles. Il faut s'y préparer et être confiant en l'institution où résidera le proche. Comprenez bien les soins que l'institution mettra en place, mais surtout, il vous faut être convaincu  de la qualité de son accompagnement et du "prendre soin" au sens de "take care" en anglais. Il est très important que la résidence vous autorise aussi à adapter l'environnement du résident afin que votre proche s'approprie sa nouvelle résidence et s'y adapte. En d'autres termes, visitez plusieurs résidences et faîtes un choix éclairé.


Un tel changement implique donc une préparation aussi bien matérielle qu’émotionnelle. Il est essentiel d'aborder cette transition avec empathie et de soutenir votre proche afin que le passage du domicile à l'E.H.P.A.D. devienne positif et sécurisant.


Identifier le bon moment pour envisager l’entrée en E.H.P.AD


Comment identifier les troubles liés à Alzheimer ?

Lorsqu'en tant qu'Aidant, vous sentirez qu'il devient difficile, voire impossible, de continuer à vous occuper de votre proche atteint d'Alzheimer du fait qu'il confonde le jour et la nuit et ne vous laisse plus vous reposer, qu'il devienne malheureusement agressif et violent vous mettant en danger, qu'il déambule sans cesse et que votre appartement ne peut être adapté et que sa dépendance est telle que vous n'avez plus la force continuer à l'accompagner, alors, il est temps de vous préserver en tant qu'Aidant. 


Malgré l'appui à domicile que vous avez mis en oeuvre et le soutien de vos proches, vous avez tout fait pour votre parent afin qu'il reste le plus longtemps possible auprès de vous, mais, désormais, votre santé est elle aussi en péril et la personne âgée nécessite :

  • un besoin accru de soins médicaux,
  • une surveillance constante pour prévenir les risques d'accident, de fugue et de violence,
  • une assistance quotidienne pour les activités de la vie.


Vous devez alors confier votre proche à une maison de retraite médicalisée bénéficiant d'une unité Cantou ou Alzheimer. C'est là, la seule option  d'équilibre entre les besoins en soins complexes du proche et le désir de maintenir sa qualité de vie.


Quels sont les troubles liés à la maladie d’Alzheimer ?



Les troubles psychologiques et comportementaux entraînent certes des troubles de la mémoire, mais le malade d'Alzheimer peut passer par 4 phases de la maladie, les 4 "A" :

- L'Amnésie touche la mémoire du patient qui n'enregistre plus les événements récents. Il ne se souviendra pas des événements qu'il vient de vivre,

- L'Aphasie sont des troubles du langage qui peuvent compliquer la communication, voire la rendre impossible, si le résident  se referme sur lui-même,

- L'Apraxie rend la personne maladroite et incapable d'accomplir, seule les gestes de la vie quotidienne, d'hygiène mais aussi d'alimentation. Il a besoin besoin d'assistance,

- L'Agnosie est certainement l'étape la plus cruelle, étape pendant laquelle la personne âgée ne reconnaît plus son entourage ; la maladie s'aggrave, le malade est de plus en plus incohérent voire agressif et son état physique va se détériorer davantage.

Les avantages d'un E.H.P.AD avec unité Alzheimer

Intégrer un E.H.P.A.D. spécialisé pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer est bien souvent nécessaire lorsque l'avancement de la maladie est tel qu'il devient impossible pour la personne de rester à son domicile, même accompagné par un proche ou avec l'aide médicale à domicile traditionnelle. Ces résidences sont ainsi capables de :

  • offrir un encadrement médical et une surveillance jour et nuit, toute l'année,
  • proposer des environnements sécurisés et adaptés, spécialement conçus pour limiter les risques de chutes et permettre la déambulation,
  • programmer des activités adaptées aux troubles cognitifs qui aident à stimuler la mémoire et la réflexion, tout en offrant des espaces d'échanges favorisant l'interaction.

En choisissant un E.H.P.AD spécialisé, les familles s'assurent que leur proche reçoit non seulement les soins adaptés à ses besoins, mais bénéficie également d'un cadre de vie bienveillant et stimulant, essentiel à son bien-être. Mais ne soyons pas angéliques, la maladie reste évolutive malgré toute l'attention et les soins qui seront apportés par les E.H.P.A.D.


Comment gérer ses émotions ?

Placer un proche dans un E.H.P.A.D., même si cela s'avère nécessaire, est une décision très difficile pour les proches mais aussi pour le résident. Le sentiment de culpabilité, voire d'abandon peut faire surface et générer des troubles émotionnels importants. Aussi, acceptez un dialogue ouvert, encouragez les discussions au sein de la famille pour exprimer les inquiétudes et les attentes. Faîtes-vous aider ou appuyer par un psychologue. Rejoignez des groupes de soutien, partagez expériences et solutions avec d'autres familles confrontées à des situations similaires.


Adoptez une communication empathique et pédagogique avec votre proche

Emménager dans un E.H.P.A.D. et laisser son domicile, pour ne plus y revenir, n'est pas facile. Préparer cette transition est important.  Ainsi :

- Programmez pour votre proche, dans un premier temps des séjours temporaires ou d'accueil de jour dans l'E.H.P.A.D. Il pourra ainsi s'habituer à cet environnement, commencer à tisser quelques liens.

- Puis, discutez avec lui, de la possibilité d'intégrer de façon permanente l'E.H.P.A.D. et d'engager un échange avec lui.

Lorsqu'il sera alors temps de déménager dans la résidence, votre proche y sera donc préparé, n'ira pas en terre inconnue et son intégration n'en sera que plus productive et positive.

Si vous n'aviez pas abordé la question du déménagement avec temps et que la situation impliquait désormais un changement de résidence rapide, il vous faudra alors être pédagogue et précautionneux avec la personne âgée :

  • Adoptez une communication simple et claire,
  • Construisez des phrases directes, faciles à comprendre,
  • Accentuez sur les points positifs du placement de votre proche en résidence spécialisée, comme les opportunités de nouer de nouvelles amitiés et de participer à diverses activités stimulantes et enrichissantes,


Prévoir les aspects logistiques 



Choisir un E.H.P.AD adapté

Choisir le bon E.H.P.A.D. est essentiel pour s'assurer que votre proche reçoive les soins adéquats et se sente à l'aise dans son nouvel environnement.
Pour identifier facilement le bon établissement, rendez-vous sur notre plateforme, Masolutionsenior.fr. 

Faîtes une recherche d'E.H.P.A.D., précisez que vous avez besoin d'une unité Alzheimer.

Vous aurez aussi la possibilité de détailler les besoins personnels de votre proche ce qui vous aidera à trouver la résidence la plus adaptée
Entrez ensuite en contact avec les professionnels exploitant des résidences.

Nous vous recommandons alors de visiter plusieurs établissements, d'observer le quotidien des résidents, leur interaction avec le personnel et les activités qui leur sont proposées.

Les préparatifs avant le déménagement en E.H.P.A.D

Une fois l'E.H.P.A.D. choisi et les documents nécessaires à l'admission complétés, il vous faudra organiser l'aménagement de votre proche dans sa nouvelle résidence.  Ainsi :
- Rédigez le projet de vie et de soins de votre proche afin que l'équipe puisse prendre connaissance de l'histoire de vie de votre parent mais aussi de ses souhaits et de ses envies,

- Coordonnez-vous avec la direction et les salariés avec qui vous aurez pu discuter pour que votre proche reçoit un accueil chaleureux à son arrivée,

- Demandez au préalable à la direction les meubles et les décorations que vous pourrez apporter,

- Préparez les effets personnels de votre proche, en veillant à inclure des objets familiers qui l'aideront à se sentir chez lui, comme des photos de famille, ses livres préférés ou des couvertures personnelles.

L'intégration de votre parent n'en sera que meilleure.

Se familiariser avec le nouveau cadre de vie


Avant que votre proche n'intègre un E.H.P.A.D. et afin de faciliter son adaptation à son nouvel environnement, planifiez, avec votre proche, des séjours temporaires ou un accueil de jour dans l'E.H.P.AD., lui permettant de se familiariser avec la résidence et de rencontrer le personnel et d'autres résidents,

Encouragez votre proche à participer à des activités lors de ces visites pour qu'il puisse commencer à tisser des liens et à se sentir intégré au sein de cette nouvelle communauté.

Une fois que votre parent aura intégré l'E.H.P.A.D. et afin de faciliter la transition avec son domicile, pensez à personnaliser sa chambre qui devient son nouvel espace de vie. Il est important qu'il s'y sente bien et en sécurité. Apportez-y des objets qui ont de l'importance pour votre proche : des photos de famille, des coussins, un petit meuble de chez lui, des tableaux. 

Cela l'aidera à créer un environnement familier qui réduira son anxiété et favorise son adaptation dans son nouveau cadre de vie.

Personnaliser la chambre

La chambre dans un E.H.P.AD devient le nouvel espace personnel du résident. Il est important qu'il se sente à l'aise et en sécurité.
Pour faciliter la transition, personnalisez la chambre avec des objets qui ont de l'importance pour votre proche, tels que des photos de famille, des couvertures préférées, ou un petit meuble de chez lui. Cela aide à créer un environnement familier qui peut réduire l'anxiété et favoriser une meilleure adaptation au nouveau cadre de vie.

Le maintien des routines quotidiennes

Entretenir des routines quotidiennes est essentiel pour les personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer. La prévision, la répétition et la planification des rendez-vous les sécurise. 

Aussi, échangez avec le personnel de l'E.H.P.A.D. afin d'établir ensemble des habitudes bénéfiques pour votre proche, comme les horaires des repas, les moments de repos, ou les activités préférées.

Echangez sur le passé ou les centres d'intérêts qui résonnent avec la vie du résident, comme écouter sa musique favorite, ses chansons d'antan.

Favorisez les activités de l'E.H.P.A.D. et participez à des jeux de société ou bien à des ateliers artistiques, des séances de gymnastique douce, ou des groupes de discussion.

Participer à ces activités aide non seulement à maintenir les capacités cognitives mais aussi à créer des liens sociaux, à provoquer des opportunités de rencontres et d'amitiés, renforçant ainsi le sentiment d'appartenance et d'intégration à la communauté de l'E.H.P.A.D.


Maintenir le soutien après l'admission


Une collaboration continue avec le personnel de l'E.H.P.AD


Suite à  l'admission de votre proche en E.H.P.A.D., il est important de maintenir un lien constant et régulier avec le personnel soignant ; partagez avec eux en permanence.

Cela vous permettra d'échanger sur les soins apportés et de vous assurer qu'ils correspondent aux besoins définis dans le projet de vie et de soins initial de votre parent.

Vous vous rendrez peut-être aussi compte, que ce projet de vie et de soins initialement préparé avec l'équipe demande à être adapté  du fait de l'avancée de la maladie ou encore des centres d'intérêt du résident qui peuvent avoir évolué.

Ainsi, prenez le temps de rencontrer régulièrement l'équipe soignante mais aussi la direction et discutez des progrès, des défis et des ajustements nécessaires au plan de vie et de soins.



Planifier des visites régulières


Les visites régulières sont essentielles pour soutenir moralement votre proche et lui montrer que sa famille reste pleinement attentive et présente malgré son changement d'environnement de vie.

Ces rencontres resteront simples mais agréables :  promenez-vous dans les jardins de l'E.H.P.A.D., plantez et récoltez si la résidence dispose d'un potager, partagez un repas en intimité, participez ensemble à des activités organisées par la résidence ou passez simplement  du temps ensemble à écouter de la musique ou à regarder un vieux film.

Exemple d'activités à prévoir :


Jour de la visiteActivité prévueObjectif
LundiPromenade dans le jardinEncourager l'activité physique, profiter de l'extérieur et planter
MercrediAtelierStimuler la créativité et l'expression personnelle
DimancheSéance de musiqueRevivre des souvenirs, stimuler la mémoire, chanter
Ces moments contribuent à renforcer les liens affectifs et à offrir à votre proche un sentiment de continuum de vie.


Encourager à participer à la vie communautaire

Au-delà des visites personnelles, encouragez votre proche à s'impliquer dans la communauté de l'E.H.P.A.D. peut grandement améliorer son bien-être.

Discutez avec le personnel de l'E.H.P.A.D. pour trouver des groupes ou des activités correspondant à ses centres d'intérêts. Cela lui permettra de ne pas se sentir exclu et de le valoriser.

Cela peut concerner des ateliers ou des programmes d'exercices adaptés. 

Une participation active  aide non seulement à maintenir les capacités physiques et cognitives, mais aussi à construire des relations sociales fortes, à s'enrichir et à réduire les sentiments d'isolement ou de solitude.