Comment choisir son E.H.P.A.D. ?


Publié le 23/08/2021




Faire entrer un proche dans un E.H.P.A.D. est une étape difficile à surmonter pour les familles ; d'une part parce qu'elles peuvent culpabiliser de ne pas trouver une solution d'hébergement plus intime et d'autre part parce qu'elles peuvent aussi avoir le sentiment d'enfermer dans un institut, un être si cher, devenu, âgé.


S'ensuivent les problématiques sans fin d'ordre budgétaire, la recherche d'aides et surtout celle de trouver LA bonne résidence... En découlera le bien-être d'une vie.


La création de la plateforme " Ma Solution Senior " a été réalisée par Benjamin LEPARMENTIER ; il a travaillé, auparavant et pendant 15 années, au coeur du secteur sanitaire et médico-social. Il connaît donc de l'intérieur le fonctionnement des E.H.P.A.D. tant associatifs que commerciaux. Il se propose non pas de vous conseiller mais plutôt de vous donner des axes d'attention.


Si l'hébergement de l'E.H.P.A.D. est important,  voici quelques points d'alerte : 

  • Le personnel peut être formé, mais il peut manquer d'empathie. Lorsque l'on fait ce métier difficile et peu rémunérateur, il convient plus d'aimer la personne âgée, d'avoir dans ses "tripes" l'attention portée au plus fragile, que d'être diplômé.
  • La chambre est belle, les espaces sont luxueux ? Mais, quel est le ratio d'encadrement par personne âgée ? Votre choix devra-t-il se porter sur l'environnement ou sur le temps qui sera consacré à votre proche ? A ce titre et habituellement, les résidences ont un nombre de personnel ramené au nombre de résidents assez similaire, aussi sera-t-il important que vous puissiez comprendre si :
    • L'E.H.P.A.D. est activement ouvert sur l'extérieur ?
    • Des bénévoles interviennent très régulièrement dans l'E.H.P.A.D. pour prêter main forte ?
    • L'E.H.P.A.D. fait partie d'une congrégation religieuse qui ne comptera pas son temps au service des personnes âgées ?
    • L'animation proposée sera adaptée à votre parent ?

Trainez dans les couloirs de la résidence E.H.P.A.D., écoutez... observez... mettez vos sens en éveil.


Demandez à parler au directeur, échangez avec lui sur le projet d'établissement de l'E.H.P.A.D.


Entretenez-vous avec l'infirmière coordinatrice et le médecin coordonateur : la politique de soins de la résidence E.H.P.A.D. correspond-elle à vos attentes ? Est-elle utile ? Ou privilégieriez-vous plus l'attention, l'écoute, l'animation, le temps passé, la restauration ? 


Venez un jour avec votre parent lors d'un repas en salle, lors d'une animation, ou allez -y avec votre parent le temps d'un week-end... Tout cela vous permettra d'avoir une vision large de la prestation mais surtout de la sentir : quelle est l'atmosphère ? Quelle est l'ambiance ? Comment interagissent les salariés avec les résidents ? Comment se passent les repas ?


Avec Ma Solution Senior obtenez des solutions d'hébergement en E.H.P.A.D., en résidence senior ou de l'aide à domicile objectives sans véritables liens financiers :  encouragez vos proches à utiliser notre plateforme intelligente, gratuite pour les Seniors, low-cost pour les résidences (39,99 € HT /mois) : essayez masolutionsenior.fr " et trouvez votre solution d'hébergement, calculez votre G.I.R., regardez à quelles aides vous pouvez prétendre ?


Les aides financières

Qu’est qu’un Obligé Alimentaire ?             L’ A.P.A. (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

Qu’est qu’une déduction d’impôts ?           L' A.P.A. (Allocation Personnalisée d'Autonomie) en résidence senior

Qu’est qu’un crédit d’impôts ?                    L' A.P.A. (Allocation Personnalisée d'Autonomie) à domicile

Qu’est qu’une réduction d’impôts ?           L' A.P.A. (Allocation Personnalisée d'Autonomie) en E.H.P.A.D.

L’allocation au logement                             L' aide à domicile

Le plan d’aide      

Les définitions

Qu’est-ce que la résidence senior ?           Définition du G.I.R.

Qu’est-ce que l'E.H.P.A.D. ?                        La facturation en E.H.P.A.D.

Qu'est-ce qu'un E.H.P.A ?                           Quels financements pour les E.H.P.A.D. ?

Qu'est-ce que l'aide à domicile ?